Réussissez facilement vos cours à distance !

par | Ressources d'apprentissages | 6 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

De nos jours, les cours à distance sont de plus en plus présent dans les programmes éducatifs. Surtout depuis le début de la pandémie de la COVID-19 qui a tout simplement fait exploser l’utilisation de ce type de cours.

💻 Toutefois, la situation devient particulière. Alors que l’apprentissage des étudiants étaient habituellement encadré par des professeurs, les élèves se retrouvent maintenant (presque) laissé à eux-mêmes et doivent trouver de bonnes pratiques afin de réussir leurs cours autant bien qu’à l’école.

C’est pourquoi je vous propose d’analyser ensemble les aspects qui sont, selon mon expérience, les plus importants lorsque l’on participe à un cours à distance.

Trouvez vos motivations :

 Premièrement, pour réussir avec brio votre cours en autodidacte, vous devez ABSOLUMENT avoir en vous une réserve de motivation.

Pourquoi? Car, en gros, trouver la volonté de se mettre au travail à la maison est plus compliqué que lorsque l’on va à l’école et que l’on a un engagement envers d’autres personnes (les enseignants par exemple).

👆 Il vous faut donc mettre le doigt sur les raisons du pourquoi vous suivez le programme d’étude dans lequel vous êtes.

Pour ce faire, regardons ensemble les deux catégories principales de motivation :

1️⃣ – Intrinsèque :

 

La motivation intrinsèque est tout simplement composée de toutes les raisons personnelles qui font que vous faites une certaine chose.

🎯 Vous pourriez donc retrouver des motivations comme : Obtenir un diplôme et me trouver un travail, surpasser les attentes, obtenir une autonomie financière, devenir plus libre, et bien d’autres.

Bref, elle englobe toutes les motivations qui proviennent du fin fond de vous-mêmes et qui sont de réelles aspirations.

💥 Ces raisons sont ceux que vous devez repérer en priorité car elles sont les plus puissantes. Avec de la motivation intrinsèque, vous aurez beaucoup plus de facilité à achever ce qui doit l’être que si votre motivation provient de l’extérieur de vous.

2️⃣ Extrinsèque

 

La motivation extrinsèque est tout le contraire de celle intrinsèque car elle est composée de toutes les raisons qui ne proviennent pas de vous.

 🌟  Dans cette catégorie, nous retrouvons par exemple : La pression extérieur (les parents), les punitions, les récompenses, le statut social ou même le désir d’approbation des autres.

Si votre motivation est exclusivement construite avec des aspects extrinsèque, vous frapperez inévitablement un mur durant vos études.

En effet, à un moment donné, vous n’en pourrez plus de faire tout ce que vous faites seulement pour les autres et vous rendrez compte que vous n’aviez pas réellement choisi ce chemin. Vous ne faisiez que suivre celui qui vous a été proposé.

📀 Bien que je ne donne pas une image bien dorée de ce genre de motivation, elle est, elle aussi, assez importante puisque l’humain a toujours envie d’être mieux que le voisin.

Ce qui fait que vous pourriez booster votre motivation grâce à des facteurs de reconnaissance ou de statut social tout en prenant bien soin que les fondations de votre motivation soient des raisons personnelles provenant du fin fond de votre esprit.[i]

Aménagez un environnement de travail sain :

🏡Une fois que vous connaissez vos buts (motivation), il vous faut inévitablement créer un environnement d’étude serein qui sera propice au progrès de vos cours à distance.

Pour cela, voici mes trucs :

 

Bannissez les bruits :

Afin de prioriser votre apprentissage, vous devez posséder un endroit calme absent de tout bruit. Cela peut être n’importe où, tant que le silence y est présent.

Si ce genre d’espace est inaccessible pour vous, il sera alors très intéressant d’utiliser les « whites noises » ou « bruits blancs » en français.

🔇 Ces bruits sont utilisé pour masquer les sons ambiants qui pourraient nuire à votre concentration. Je vous conseille d’en écouter même si vous avez un environnement sans bruit.

Personnellement, ils m’ont beaucoup aidés à progressez rapidement dans mes cours à distance puisqu’ils me plongeaient complétement dans mes études pendant des dizaines et des dizaines de minutes.

▶️ Si vous voulez vous y mettre, vous retrouverez facilement des listes de lectures sur toutes les plus grandes plateformes vidéos et musicales comme juste ici sur Youtube ou là sur Spotify[i].

Éliminez toutes les sources de distractions :

Ensuite, l’autre élément nécessaire à la création d’un bon environnement d’étude est l’élimination de toutes les sources de distractions.

C’est donc dire de complètement ranger votre station de travail de façon qu’il ne reste que très peu de chose.

Pour ma part, sur mon espace d’étude, vous retrouveriez : Un crayon, mon carnet de note et mon ordinateur portable (lorsque je participe à des cours en ligne).

Vous l’aurez compris, les smartphones et autres joujoux pouvant potentiellement vous distraire sont prohibés dans cet environnement.

En ne gardant que l’essentiel, vous vous assurez de conserver une meilleur concentration et donc, un meilleur apprentissage dans vos cours à distance.

 

Créez votre propre horaire de cours à distance :

Pour réussir avec brio votre cours à distance, rien de mieux que de planifier correctement votre emploi du temps. Toutefois, cette étape peut être un véritable défi car ce n’est pas tout le monde qui est habitué de s’organiser de la bonne manière.

Faire sa planification de manière hebdomadaire pour réussir ses cours à distance:

Avant de commencer à approfondir mes connaissances dans le domaine de l’éducation, je planifiais ma vie jour par jour. Malheureusement pour moi, cette méthode n’était pas super efficace car elle me brimait d’un certain angle de vue.

🧠 En effet, puisque je m’organisais jour par jour, je perdais la vue d’ensemble sur ce qui était à réaliser et je faisais donc en quelque sorte de la procrastination intelligente[i].

Ne vous trompez pas, il est essentiel de planifier ses journées de manière quotidienne MAIS vous devez avant tout apposer les grandes lignes de ce que vous accomplirez durant la semaine avant que celle-ci ne débute.

Ce que je vous propose est d’utiliser la méthode « Getting things done » de David Allen. Si vous la suivez à la lettre comme elle est présenté dans cet article du blog Manager-go.com[i] elle vous aidera grandement à maximiser votre apprentissage et booster vos résultats scolaires.

🗻 La seule chose que j’ajouterais à cette méthode est au point sur l’organisation dans lequel j’ajouterais la technique des grosses pierres qui est d’ailleurs superbement expliqué dans l’image ci-dessous.

 

En gros, vous devez placer vos tâches les plus longues et importantes avant toutes les autres.

📅 Ensuite, vous remplissez les espaces restants par d’autres tâches un peu moins prioritaires et finalement par des petites tâches qui non pas de grande incidence et qui peuvent être reporté à d’autres semaines si le temps manque.

Prenez donc l’habitude de prendre quelques minutes le dimanche soir afin de mettre sur la table les grandes lignes de vos 7 prochaines journées.

 Par après lorsque chaque jour arrivera, vous n’aurez qu’à répartir les tâches de la même façon mais, cette fois-ci, seulement pour la journée.

Mes 2 méthodes favorites pour demeurer motivé dans vos cours à distance :

Votre réussite sera grandement influencée par la motivation et la volonté que vous aurez à poser les actions nécessaires à votre apprentissage.

⚔️ Pour contrer la procrastination, voici ce que je vous propose :

1️⃣ Démarrer un groupe d’apprentissage :

 

👨‍👩‍👦‍👦 Un groupe d’apprentissage c’est un regroupement de personnes avec qui vous prendrez l’habitude de partager ce que vous appris à propos d’une certaine matière.

Le mieux est de fixer des rencontres hebdomadaires dans lesquelles tous les participants doivent, un à un « enseigner » une partie de cours au reste du groupe.

👁 De un, cela vous permettra d’avoir un deuxième œil que celui de l’enseignant par rapport au cours, de deux vous apprendrez efficacement car enseigner est une des meilleurs manières d’apprendre et de trois, ce groupe vous forcera à avancer dans votre cours afin de ne pas retarder votre groupe.

Cela vous ajoutera en quelque sorte une pression sociale positive qui vous poussera à accomplir ce qui doit l’être.

En plus de ces aspects, vous obtiendrez une des trois façons d’apprendre qui sont primordiales à avoir. Si vous voulez en savoir plus sur ces trois styles d’apprentissages, j’en parle dans mon article « L’auto-éducation en 6 étapes ».

👉 Voici mon article : L’auto-éducation en 6 étapes

Sinon, pour en connaître davantage sur l’utilité des groupes pour avancer vers ses objectifs, je vous propose de consulter le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland[i]. Vous trouverez ce concept à la page 151.

2️⃣ – La méthode de simplement commencer :

 

❤️ Voici une de mes méthodes de travail coup de cœur. Je lui ai d’ailleurs dédiée un article complet qui se nomme « Comment se motiver à simplement commencer »

👉 Voici mon article : Comment se motiver à simplement commencer !

Dans cet article, j’explique que pour être en mesure de trouver la volonté nécessaire afin de se mettre au travail, vous n’avez qu’à faire un contrat de 5 petites minutes avec vous-même.

Cet engagement est le suivant :

📝 Vous travaillerez pendant un minimum de 5 minutes et après (seulement après le temps imparti) vous prendrez la décision de continuer sur votre élan ou de tout arrêter[i].

Ce simple truc vous permettra d’abattre du travail que vous auriez sans doute procrastiné quelques temps.

Pour vous donner un exemple, imaginez quelqu’un qui se fixe l’objectif de faire un jogging mais qui n’a pas l’envie d’y aller.

Cette personne pourrait se dire : « Allez, je vais simplement faire 5 minutes de course et après on verra si je continu ou non ».

📈 Bien, dans la grande majorité des cas, vous retrouvez ce sportif, de nombreuses minutes plus-tard, toujours en pleine course.

Cet technique est efficace pour les cours à distance car :

  • Elle nécessite très peu d’engagement de votre part. C’est vrai ! Si, après 5 minutes vous n’en pouvez plus, ce n’est pas plus grave que cela, vous arrêtez et c’est tout.
  • Elle éradique complètement la procrastination qui est souvent causé par le simple manque d’intérêt à poser la première action. Après tout, une fois que vous êtes dans l’eau vous vous habituez rapidement à sa température et pourrez y rester encore quelques temps.

Comment être productif grâce à la méthode Pomodoro :

Je pense que la plupart d’entre vous connaissent d’ores-et-déjà cette méthode. Toutefois, pour ceux qui ne la connaisse pas, je vous présente ses principes.

  En fait elle se résume à ceci : Travaillez en courte séance de 25 minutes puis prenez une pause de 5 à 10 minutes. Ensuite, recommencez 3 autres fois ce type de période.

Après avoir exécuté ceci 4 fois, vous vous méritez une pause de 15 à 25 minutes.

🔄 Vous pouvez par la suite recommencer un cycle complet si cela vous le dit.

En agissant de cette façon, vous permettez à votre esprit d’être extrêmement concentré sur sa tâche durant 25 minutes complète. Vous arriverez donc à abattre une tonne de choses en moins de temps que si vous travailleriez durant plusieurs heures consécutives[i].

❗️ Essayez cette technique avec vos cours à distance et dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé.

 

Conclusion :

Bref, en utilisant les bonnes pratiques, vos cours à distance deviendront un vrai jeu d’enfant car en ayant de véritables motifs d’avancer ainsi que des buts, vous serez motiver à avancer.

☮️ Ensuite, en ayant un environnement de travail calme et serein, vous serez en mesure de demeurez concentré sur vos tâches à accomplir et seulement ceux-ci. Vous progresserez donc plus rapidement que la moyenne des gens qui est souvent déconcentré aux 5 minutes.

De plus, si vous jumelez un environnement sain à une bonne planification et à la méthode Pomodoro, vous vous assurez de maîtriser vos cours à distance à la vitesse de Flash[i].

Finalement, en créant un groupe d’apprentissage, vous profiterez des avantages de la pression positive afin de vous mettre au travail et de mettre à terme vos différents chapitres.

💯 Combinez cela à la méthode de simplement commencer et vous voilà devenu les rois de l’autoroute de l’apprentissage….

Pour continuer votre parcours d’étudiant modèle, je vous invite à vous abonnez à ma page Facebook. Comme cela, vous ne raterez jamais de nouveau contenu qui pourrait grandement aider vos études et vos cours à distance !

Sur ce, je vous dit à bientôt chers autodidactes ! 

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

6 Commentaires

  1. Mylène

    Bonjour,
    Bravo pour ce très bel article bien ciblé avec la période que nous vivons actuellement.

    Tu as complètement raison de parler de l’environnement sonore et des bruits blancs.
    Cela aide à la concentration même quand c’est silencieux, je confirme !

    Merci infiniment d’avoir reparlé de la méthode Pomodoro.
    J’en avais entendu parlé, mais je ne l’applique pas. Je pense que je devrais m’y mettre car j’ai parfois des difficultés à travailler pendant de longues heures sans m’arrêter.
    En lisant ton article, cela m’a fait prendre conscience qu’il fallait que j’aménage un peu mieux mon temps.
    J’ai effectivement constaté des petits problèmes de concentration et je me suis prise la main dans le sac en train de rêvasser/réfléchir à autre chose pendant que j’essayais de travailler.

    Ton article va m’aider à améliorer ça !

    PS : Super sympa ta mise en page ! 😉

    Merci pour tes précieux conseils !

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Merci de ton superbe commentaire Mylène ! Comme tu dis, la concentration est extrêmement importante. C’est pourquoi il faut mettre en place des méthodes afin de ne pas être distrait.

      J’en partagerai certainement d’autres dans le futur !

      Réponse
  2. Emmanuel Jublin

    Super article
    Apprendre à distance c’est la vie !
    J’adore la liberté que cela donne

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      En effet ! Je donne également priorité à ce style d’apprentissage.

      Réponse
  3. Emy

    Bonjour Vincent, c’est un article d’actualité ! Effectivement cela demande une certaine méthodologie le suivi des cours à distance. On pense au premier abord que c’est une situation plus confortable mais si on ne fait pas attention à certains petits détails que tu évoques dans ton article comme l’organisation du poste de travail ou juste la motivation! Je dois personnellement me recadrer pour avancer plus efficacement…
    Merci pour ce partage!
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège du confort et de la facilité… Bonne continuation !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace ! 

%d blogueurs aiment cette page :