L’habitude d’apprendre, la mettre en place !

par | Outils et techniques | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

En réalité, qu’est-ce que c’est que d’apprendre ? 

Lorsque j’étais plus jeune, je pensais que le seul moyen d’apprendre et d’être éduqué était d’aller à l’école. Heureusement, j’ai retiré cette croyance de mon répertoire depuis déjà quelques temps pour la remplacer par une autre ; Nous pouvons apprendre de partout et de tous et chacun.

En effet, j’ai découvert par mes expériences entrepreneurials, professionnels et personnels que les sources d’apprentissage sont omniprésentes dans notre vie.

Je suis donc absolument en accord avec la définition « D’apprendre » du dictionnaire Larousse qui est : « dacquérir par l’étude, par la pratique ou par l’expérience une connaissance, un savoir-faire ou quelque chose d’utile ».

C’est vrai, nous pouvons apprendre autant à l’école que sur le terrain, qu’en discutant ou qu’en lisant un livre. Absolument tout autour de nous est une opportunité d’apprendre.

Justement, c’est pour cela qu’il vous sera simple d’insérer l’habitude d’apprendre à votre registre des habitudes. La seule chose que vous aurez à faire est de prendre un moment à tous les jours pour vous renseigner sur un sujet ou pour analyser une situation qui s’est produite et qui pourrait vous faire réaliser quelques petites choses.

 

Quelles sont les ressources à votre disposition pour apprendre ? 

Afin de devenir habitué à l’apprentissage, vous pouvez utiliser des dizaines et des dizaines de manières. Personnellement, j’utilise beaucoup la lecture. Que ce soit avec des livres ou des articles, la lecture est une sphère extrêmement présente au sein de mes journées. D’ailleurs, c’est de là que vient mon défi des 50 livres à lire pour l’année que vous pouvez retrouver juste ici.

Mais, vous pouvez également apprendre grâce à de nombreux autres moyens comme par exemple : une discussion avec un mentor, des vidéos, des podcasts, des formations en ligne, etc…

En fait, tout est une possibilité d’apprentissage.

Vous vous disputez avec votre conjoint(e), voilà une façon d’acquérir une nouvelle connaissance en communication.

Un problème informatique survient sur votre ordinateur, vous avez l’opportunité d’apprendre des notions de base en informatique.

Un conducteur fait une manœuvre dangereuse juste devant vous ? Vous saurez maintenant être plus attentif à votre environnement.

Comme vous pouvez le voir, toutes les situations possibles et inimaginables sont des opportunités d’apprendre et de s’améliorer. Il ne suffit que de s’en rendre compte et d’utiliser ces moments pour mémoriser chaque jour une nouvelle connaissance et pour développer son habitude d’apprendre.

 

Pour quelles raisons devrais-je ajouter l’habitude d’apprendre ?

Maintenant que vous savez d’où vous pouvez apprendre, il vous faut désormais savoir pourquoi vous devez le faire.

Il est nécessaire d’implémenter l’habitude d’apprendre pour plusieurs raisons, en voici trois :

 

  • Être en constante évolution

En étant dans un état d’esprit d’amélioration continu, vous serez en mesure de devenir une meilleure personne de jour en jour. En redirigeant vos tirs grâce à vos apprentissages quotidiens, vous mènerez à bien un minimum de 365 changements durant l’année. Il n’y a aucun doute qu’ils influenceront votre vie pour le meilleur.

 

  • Atteindre vos objectifs

Grâce à votre habitude d’apprendre, vous avez la possibilité d’atteindre des niveaux jamais atteints. Que diriez-vous de mettre à terme tous vos objectifs sans exceptions ? Avec votre nouvelle habitude, c’est possible. En effet, vous apprendrez à tous les jours (en effectuant un apprentissage ciblé) de nouvelles choses en rapport avec votre objectif.

Disons que vous désiriez apprendre à piloter un hélicoptère. En lisant à chaque jour un article sur un sujet précis, par exemple : « Comment exécuter un bon décollage » vous emmagasinerez des centaines et des centaines d’information pertinente qui vous permettront d’atteindre plus rapidement vos objectifs puisqu’une fois que vous arriverez à vos cours pratique, vous posséderez déjà beaucoup d’information et perdrez moins de temps.

Prendre l’habitude d’apprendre permet aussi de récupérer de l’information utile pouvant changer positivement vos projets (objectifs) que vous n’auriez peut-être jamais connu si vous n’aviez pas pris le temps de vous renseigner sur l’entièreté de votre sujet.  

 

  • Vivre une vie plus agréable

Ensuite, cette incroyable habitude vous permettra également de vivre une vie meilleure et une vie qui vaut la peine d’être vécu. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’apprendre vous permettra de croître personnellement. Vous avez entre vos mains une habitude ayant le pouvoir de vous rendre plus patient, moins colérique, plus attentionné ou même plus amoureux.

Peu importe l’aspect de votre personnalité que vous voulez améliorer, vous le pouvez. Vous avez donc la chance de vivre plus heureux et sereinement puisque vous pouvez améliorer tous les traits de caractère qui influent négativement votre vie.

Personnellement, j’étais un très mauvais communicateur. Il n’était pas rare que j’aille des différends avec ma conjointe seulement parce que je communiquais médiocrement. Je devenais en colère très rapidement et je réfutais tous les arguments qui se présentaient le bout du nez.

Depuis que j’ai réalisé cela, j’ai suivi des cours en communication et lu plusieurs livres sur le sujet. Il n’y pas de doute, cela a vraiment améliorer ma vie. Désormais, lorsqu’un différend survient, je le gère d’une toute autre manière.

De cette façon, je demeure de bonne humeur et j’empêche une simple conversation d’influencer négativement toute ma journée ou même semaine.

 

Comment faire pour ajouter l’habitude d’apprendre à votre vie ?

Nous voilà désormais à la partie pratique de l’article. Je vais vous partagez toutes les techniques que j’utilise afin de développer mon habitude d’apprentissage.

Alors, pour débuter, il est extrêmement important de mettre en lumière un point. Vous devez travailler seulement une habitude à la fois.

Ne pensez surtout pas que vous êtes meilleur que les autres et que vous arriverez facilement à implémenter deux nouvelles habitudes en même temps.

Cela ne fonctionne quasiment jamais et c’est l’une des meilleures façons de vous démotiver rapidement. Je vous parle par expérience.

 

La force des objectifs et des suivis 

Ensuite, il est extrêmement important que vous vous fixiez des objectifs précis, simple et définit temporellement (sur une petite période de temps pour débuter, par exemple : 2 semaines). Comme cela, vous pourrez suivre vos progrès et cela sera un facteur de motivation très important. Pour plonger plus profondément dans ce sujet, voici le guide A à Z de l’apprentissage que j’ai écrit.  

Dès que vous aurez atteint votre premier objectif, disons qu’il était de lire un article éducationnel à tous les jours pendant 2 semaines, fixez vous une plus grande période de temps. Vous ferez cela jusqu’à concurrence de 365 jours.

N’oubliez pas toutefois de ne pas sauter d’étape. Passez par deux semaine, un mois, trois mois, six mois, 9 mois et 12 mois. Si vous ne le faites pas une journée, recommencez du début.

De cette manière, votre habitude sera réellement ancrées en vous et il vous sera extrêmement compliqué de vous en défaire.

Au moment d’écrire ces lignes, je viens de franchir les 100 jours de lectures d’affilées. Cela se résume à 24 livres terminés et à des centaines de dollars d’information en tête.

Puis, pour garder le cap sur votre habitude, je vous conseille de trouver un calendrier où vous pourrez cocher tous les jours où vous avez accompli votre tâche éducationnelle.

Pour ma part, j’utilise une application que se nomme « productive » et qui est un vrai charme. Je la conseille à tous. Elle vous permettra de suivre très facilement toutes vos habitudes.

Voici le lien de téléchargement :

https://productiveapp.io/

 

La routine 

Par la suite, afin d’insérer votre habitude à apprendre, ajoutez-la à une routine. Le but est que vous réagissiez à une situation par une action. C’est en agissant ainsi que vous arriverez à 365 jours d’affilées d’apprentissage. Je vais vous donner un exemple concret pour illustrer mon point.

Pour ma lecture quotidienne, j’ai décidé que, lorsque j’ai un temps mort dans la journée (situation), je sors mon livre pour lire quelques pages (action). Je réagis donc à un temps mort par de la lecture.

En fonctionnant comme cela, votre habitude deviendra une part entière de votre routine et de votre vie. Vous aurez donc beaucoup plus de facilité à maintenir vos jours consécutifs puisque vous ferez votre habitude de façon tout à fait naturelle.

 

Comprenez l’importance d’apprendre 

En connaissant les bienfaits d’apprendre continuellement (Les bienfaits sont évoqués plus haut), vous ne laisserez pas une seule journée tombée dans l’oubli. Vous saurez qu’une journée peut faire toute la différence.

Ancrez donc dans votre mindset qu’apprendre c’est quotidien et obligatoire. Ne vous couchez jamais sans avoir appris quelque chose. Ceci est le meilleur conseil que je peux vous donner.

Si, à la fin de la journée, lorsque vous allez vous couchez vous n’avez encore rien appris de nouveau, prenez votre téléphone et lisez un simple article en rapport avec l’un de vos objectifs.

Cela vous permettra certainement d’apprendre une ou deux astuces qui pourront vous être utile par la suite.

 

Conclusion :

Finalement, le véritable succès d’une vie vient simplement du fait d’être en constante évolution peu importe notre âge, notre situation, nos croyances, nos diplômes, nos études et notre profession. En s’éduquant sans arrêt, vous êtes voué à une merveilleuse vie.

Effectuer un petit changement par semaine c’est bien mais imaginez en faire un par jour. À la fin de l’année, vous aurez fait 365 changements dans l’optique d’améliorer votre vie et ils auront certainement eu un grand impact.

Maintenant, tout repose sur vos épaules. Êtes-vous prêt à changer votre vie et à atteindre vos objectifs les plus fous ? En répondant oui, vous devez vous engagez à mettre en place dans votre vie l’habitude d’apprendre.

C’est comme cela que vous pourrez devenir tout ce que vous désirez.

D’ailleurs, en s’abonnant à mes réseaux sociaux, vous aurez déjà une ressource d’apprentissage. Vous serez au courant des articles que je publierai chaque semaine et vous pourrez cochez une autre journée sur votre calendrier de l’habitude d’apprendre !

 

À tous les autodidactes présents, bon apprentissage !

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !