Pourquoi suivre ses progrès ?

par | Outils et techniques | 3 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Avant de commencer :

🤝 Personnellement, pour sentir que ma vie aura été utile lorsque j’en serai à mes dernières minutes, je dois absolument accomplir quelque chose qui aidera le plus de personnes possibles.

C’est d’ailleurs l’objectif principal d’Apprenez à Apprendre. Je veux rendre l’éducation et l’apprentissage de nouvelles compétences accessible et beaucoup plus simple pour tout le monde.

 

📈 Pour arriver à accomplir une telle chose, je dois obligatoirement mettre en place des méthodes de travail efficace qui me permettront d’arriver à des niveaux de productivité très élevés.

Aujourd’hui, je vous propose donc un outil de motivation qui rendra votre vie beaucoup plus facile.

👀Sans plus attendre, voici comment suivre vos progrès métamorphosera complètement votre environnement et votre éthique de travail.

 

Définition

⌛️ Tout d’abord, faire un suivi de ses progrès est un concept qui est utilisé depuis déjà très longtemps.

Toutefois, je n’ai pas l’impression qu’il est bien compris et surtout, utilisé.

🎯 En gros, j’ai remarqué que seulement une minime partie de mon entourage se fixe des objectifs.

C’est donc normal, dans cette situation, qu’il n’évalue pas leurs progrès car…. ils n’en ont pas.

✅ Je pense qu’il est donc important de passer par une définition de ce concept ainsi que de vous présenter quelques-uns de ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

📝 En fait, pour le résumé de manière extrêmement simpliste, suivre ses progrès s’agit seulement de mettre à jour et enregistrer toutes les actions qui sont prises dans le cadre de l’achèvement d’un de vos objectifs.

Pour utiliser cette technique, vous devez absolument avoir des objectifs SMART[i] car nous utiliserons beaucoup la variable nommé « mesurable » (Le M).

Lorsque j’ai voulu créer mon blog « Apprenez à Apprendre », j’ai eu besoin de fixer plusieurs objectifs qui ont été conçus en forme d’entonnoir.

📏C’est-à-dire que tous mes objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels visent l’atteinte d’un grand objectif à la fin.

J’ai donc des buts comme :

  • Faire une publication dans les médias sociaux par jour pour promouvoir mon blog (Quotidien)
  • Partager un article de grande valeur à toutes les semaines. (Hebdomadaire)
  • Augmenter mon nombre de lecteurs d’au moins 5% à tous les mois. (Mensuel)
  • Faire de mon blog mon activité principale avant la fin de l’année pour partager encore plus de contenu. (Annuel)
  • Rendre accessible à tout le monde le choix entre l’éducation traditionnel (École) ou l’éducation alternative (Auto-éducation). (De vie)

Ceux-ci sont tous mesurables puisque j’ai besoin de savoir si je progresse ou non vers mon objectif de vie.

Mesurable
✏️ Pour suivre mes progrès, je note l’achèvement (ou non) des actions requises afin de me rapprocher de mes objectifs.

Pour mon objectif de promouvoir mon blog à tous les jours, c’est facile de le mesurer. Je dois seulement évaluer si oui ou non j’ai publié du quelconque contenu pour promouvoir Apprenez à Apprendre.

Ce qui est bien avec le fait de suivre vos progrès est que vous obtiendrez rapidement (si vous travaillez de manière constante) une chaîne de jour où vous aurez accompli vos tâches.

👉 Voici mon article : La constance, un outil extraordinaire ! 

Après par exemple 20 jours de suite à accomplir votre tâche, vous ne voudrez sans doute pas tout gâcher juste parce que vous êtes un peu fatigué. Vous progresserez donc plus vite.

 

Suivre vos progrès vous apportera :

Et oui, comme toutes les techniques que je vous partagent, suivre ses progrès apporte également de grands bénéfices à votre vie.

Je vous présente lesquels :

 

1️⃣ De la Motivation / Volonté :

 

En effet, suivre ses progrès permet d’être au courant à n’importe quel moment du stade où nous en sommes avec notre objectif.

📚 Un de mes objectifs pour l’année est de lire 50 livres en 52 semaines. Je peux donc facilement mesurer combien j’en ai lu et donc, je peux planifier mes moments de lecture en conséquence du nombre de livres qu’il me reste à lire.

D’ailleurs j’ai fait un article nommé « Mon défi : Un an, 50 livres » que vous pouvez retrouvez sur Apprenez à Apprendre.

livres changer de vie
💡 Le fait de connaître le point exacte où vous en êtes dans votre progression permet de vous maintenir motivé puisque, si votre objectif vous tient réellement à cœur, vous serez apte à poser les actions nécessaires afin de le mettre à terme.

Aussi, lorsque vous connaissez exactement votre position, cela vous permet d’être plus détendu face à votre objectif. Vous évitez donc du stress de ne pas savoir où vous en êtes et ce que vous devez faire.

😬 Souvent, ce stress apporte de la procrastination parce que vous ne savez pas par où commencez et ne voulez donc pas mettre d’effort afin de commencer pour de vrai.

De plus, si vous créez vos objectifs de manière à profiter de la constance, vous pourrez alors utiliser les effets de ce que j’appelle « Les X consécutifs ». (Je vous en parle un peu plus loin).

👉 Voici mon article : La constance, un outil extraordinaire ! 

 

2️⃣ De la pression positive :

 

👊 Ensuite, en vous mettant dans une situation où vous savez à tout moment quelles étapes doivent être faites, vous mettez sur vos épaules de la pression bien utile.

En effet, si votre objectif à une grande valeur à vos yeux, vous pourrez utilisez la pression positive de manière à avancer vers l’achèvement de celui-ci.

Cette pression vient en ligne de compte lorsque vous savez que vous devez faire quelque chose et que vous êtes en mesure de le faire mais que, pour un raison souvent stupide, ne le faites pas.

👟 Elle permet de surpasser cette excuse absurde et de poser l’action la plus difficile au monde…. Le premier pas.

🎁 Ce que j’aime bien faire est de me fixer des récompenses après certains paliers d’un objectif ou à l’atteinte d’un.

Cela me donne donc une autre raison de mettre de la pression sur mes épaules car je veux  avoir la récompense que je me suis moi-même promise.

👉 Voici mon article : L’échelle de l’apprentissage en 5 étapes

Dans mon E-book que je propose en bonus sur le blog Apprenez à Apprendre, je partage justement deux sujets qui nous avons abordés ici.

Le premier est comment s’assurer d’avoir des objectifs qui ont une vraie valeur pour nous grâce à la méthode QQOQCCP et comment bâtir une échelle de récompense afin d’utiliser la pression positive à bon escient.

Je vous propose de recevoir cet E-book juste ici.

 

Comment mettre en place un système pour suivre vos progrès ?

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre du fait de suivre ses progrès, je vous propose de visiter un aspect assez important de cette méthode.

C’est bien évidemment comment la mettre en place dans votre vie. Pour cela, vérifions quelles options s’offre à vous.

 

La technique des X consécutifs :

 

J’ai très souvent profiter de cette technique. En gros, elle consiste à utiliser la constance comme levier de pression afin d’accomplir des objectifs.

❌ Vous devez fixer une action quotidienne que vous poserez qui vous rapprochera de votre objectif. Ensuite, vous notez sur un calendrier le nombre de jours consécutifs où vous avez posé cette action. (en inscrivant un gros X par exemple)

Le simple fait de vous bâtir une suite de plusieurs jours vous donnera envie de continuer et de ne jamais la briser.

📅 C’est de cette manière que j’ai réussi à m’entraîner pour plus de 110 jours sans rater une seule journée.

Vous pouvez également utiliser les applications mobiles pour compiler vos jours consécutifs. Si vous préférez cette façon de faire, je vous conseille d’utiliser Productive[i].

 

Ma méthode du tableau blanc :

 

Lorsque j’ai décidé que j’allais obtenir de meilleurs résultats pour ma vie, je me suis procuré un tableau blanc sur lequel je peux écrire à l’aide de crayon effaçable.

5️⃣ Sur celui-ci, je note les 5 objectifs principaux que je veux atteindre pour l’année à venir (je fais cela à la fin du mois de décembre, juste avant le début de la nouvelle année).

Ensuite, j’ajoute trois colonnes. La première correspond à mes objectif mensuels qui me rapprocheront de mes objectifs annuels, la deuxième contient mes objectifs hebdomadaires pour me rapprocher de ceux mensuels et la troisième est tout simplement la colonne qui mesure où j’en suis rendu.

📘 Si l’on reprend mon objectif de lire 50 livres en un an, je peux donc voir que j’en suis à 30 sur 50.

Comme je constate un retard dans le planning de cet objectif, je sais que je dois y consacrer plus de temps.

💣 Ce qui est bien est que, si je n’avais pas suivi précisément cet objectif, je n’aurais probablement jamais réalisé que j’étais en retard et cela m’aurait rapprocher d’un échec…

 

Les évaluations :

 

📄 Dans l’optique de suivre vos progrès, il vous faudra vous soumettre à des évaluations.

Toutefois, celles-ci n’ont pas du tout besoin d’être compliquées et peuvent ne prendre que quelques minutes.

🖌 Notez aussi que vous devez créer ces évaluations et ne pas vous baser sur ceux dans vos cours (si vous suivez un cours à l’école).

Quelqu’un qui veut améliorer sa vitesse de lecture pourrait par exemple passer un test de vitesse et de compréhension de lecture afin de noter à certains moments de l’année les progrès qui sont fait.

😞 Cette méthode peut être très motivante mais lorsque vous stagnez, elle peut vite devenir votre ennemi et vous décourager complètement.

C’est pour cette raison que vous devriez intégrer au minimum deux techniques de suivi de progrès. Vous aurez beaucoup plus de facilité à demeurer sur la bonne voie.

 

Conclusion :

Résumé :

 

🧠  En gros, suivre ses progrès c’est tout simplement de s’assurer que nous assimilons ce que nous apprenons.

Comme nous avons vu dans cet article, en utilisant ce principe, vous serez beaucoup plus motivé, engagé et vous avancerez vers la ligne d’arrivée à une vitesse fulgurante.

Pour arriver à ce point, vous devez simplement appliquer quelques astuces comme la méthode du tableau blanc ou des « X » consécutifs par exemple.

Par la suite, lorsque vous verrez à quel point cela favorise l’atteinte de vos objectifs, vous ne pourrez plus vous passer de ce concept.

🏃 C’est pourquoi je vous demande dès aujourd’hui de passer à l’action et de mettre en place une des techniques de suivi de progrès que j’ai partagé plus haut.

Soyez un bon sceptique et essayez pendant un minimum d’un mois avant de prendre la décision de continuer à l’utiliser ou non.

❗️ Aussi, si vous êtes intéressés à obtenir d’autres astuces comme celle-ci, je vous propose mon E-book. Vous prendrez connaissances des outils que j’utilise et qui apporte beaucoup de valeur à ma vie et surtout, des résultats ! 

👉 Voici mon E-book : Obtenez des résultats plus rapidement!

 

Comme à l’habitude, je souhaite une bonne semaine d’apprentissage à tous les autodidactes ! 

 

Mes sources

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

3 Commentaires

  1. Mylène

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ton article.
    Effectivement je confirme, noter ses progrès (ou non…) permet de savoir où nous en sommes et de nous récompenser quand c’est mérité.

    C’est tellement motivant !
    À pratiquer sans modération.

    Personnellement, j’ai bien faire des croix sur ma feuille de papier (Pourquoi ??? Je ne sais pas).
    Suivre ses objectifs, c’est quand même le meilleur moyen de s’assurer que l’on fait tout pour avancer dans la direction que l’on souhaite prendre (comme tu le dis dans ton article d’ailleurs !)

    Super article, comme d’hab !

    Au plaisir d’une prochaine lecture !

    Réponse
  2. Guillaume

    Bonjour Vincent,
    J’adhère à ta démarche et je suis curieux de savoir avec quels outils tu suis tes lectures ?
    Pour mes habitudes, j’utilise “Way Of Life” sur iPhone ou encore une todo comme “Quire”. Pour suivre mes lectures, j’utilise “Leio” également sur iPhone.

    Le risque c’est d’utiliser trop d’outils voire même de se définir trop d’objectifs et on risque de s’y perdre. Cela m’arrive de faire un “burnout” d’objectifs car j’ai l’impression de tout vouloir suivre. Est-ce que cela t’est déja arrivé ?

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Bonjour Guillaume ! Tout d’abord, merci de ton commentaire.

      Pour répondre à ta question, j’utilise dans mon quotidien l’application Productive sur iPhone que j’apprécie particulièrement pour son interface simple et minimaliste.

      Pour ce qui est de mes lectures, je n’utilise aucun outil de suivi de lecture.

      Lorsque j’ai quelque chose en particulier à noter je le fais dans un carnet ou simplement dans les notes de mon iPhone.

      Par la suite, je consulte mes notes quand vient le temps d’implanter une nouvelle habitude ou quand je veux me remémorer une information.

      Sinon, pour revenir au « burnout » d’objectifs. J’en ai justement fait un tout récemment (il y a un mois). Depuis, je travaille plus tranquillement et je m’y remets progressivement.

      Il ne faut pas oublier de profiter de la vie également et de ne pas se mettre de mauvaise pression sur les épaules…

      Je te souhaite une excellente journée !

      À la prochaine !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace ! 

%d blogueurs aiment cette page :