Par où commencer ?

 

Après la lecture de ces articles, vous serez prêt à soutenir votre enfant dans l’amélioration de ses résultats académiques !

 

1 –

2 –

3 –

4 –

5 –

6 –

7 –

8 –

9 –

10 –

La passion pour apprendre : 

Aidez votre enfant à se responsabiliser et à trouver des aspects qu’il aime de l’école et de ses cours. Sans engagements et sans objectifs envers l’éducation, il est tout à fait normal qu’il n’ait pas envie de donner plus d’effort.

EN SAVOIR PLUS

Concentrez les efforts :

Inutile d’essayer d’améliorer les résultats de tous les cours de votre enfant en même temps. Concentrez plutôt les efforts sur une compétence à la fois. Lorsqu’une est en bonne posture, passez à la prochaine.

EN SAVOIR PLUS 

Définissez un niveau de performance : 

Votre enfant doit absolument déterminer le niveau qu’il désire atteindre. Il est extrêmement important qu’il le fixe lui-même, car il doit se sentir responsable de ses résultats. Vous pouvez tout de même l’accompagner et l’aider. Vise-t-il des 6 sur 10 ? Des 7 sur 10 ? Plus ?

EN SAVOIR PLUS 

Segmentez le tout :

Quelles sont les sous-compétences à apprendre ? Si je dois réussir mon cours de mathématique (compétence), je dois me demander quels sont les plus petits aspects (sous-compétences) que je peux parfaire. Je pourrais par exemple retrouver les multiplications, les probabilités ou encore les statistiques. Retenez que vous pouvez également segmenter des sous-compétences.

EN SAVOIR PLUS

Ayez en main tous les outils nécessaires :

Est-ce que votre enfant possède tout ce dont il a besoin pour apprendre efficacement ? A-t-il un endroit calme et exempt de bruit pour travailler ? Est-ce qu’il a accès à une personne-ressource pour l’aider ? A-t-il tout le matériel scolaire nécessaire pour ses cours ? C’est la base, mais ce point est crucial.

EN SAVOIR PLUS

Éliminez le plus de difficulté :

En diminuant les irritants dès le départ, votre enfant aura plus de facilité à progresser et à s’améliorer. Dans notre cas, les difficultés pourraient être : L’oubli de matériel pour effectuer les leçons, ne pas posséder d’environnement de travail propice à l’apprentissage ou encore, avoir des distractions à porter de main (Cellulaire). Plus ce sera simple, mieux ce sera !

EN SAVOIR PLUS

Prenez du temps pour la pratique :

Il est primordial de faire un horaire d’étude sur laquelle votre enfant pourra se fier. Une fois encore, faites-la faire puis validez avec lui/elle. Je vous conseille de cibler entre 30 et 90 minutes par jours d’apprentissage efficace et/ou d’études.

EN SAVOIR PLUS

Le feedback est essentiel :

Obtenir du feedback (ou rétroaction) sera très bénéfique pour votre enfant. Tout d’abord, il sera en mesure de voir ses erreurs et avec un bon « mentor » (Professeur), il pourra les comprendre et les éviter. Faites en sorte de récupérer le plus de retour (positif ou négatif) sur le parcours d’apprentissage de votre enfant.

EN SAVOIR PLUS

Utilisez la méthode Pomodoro :

Cette manière de faire les choses se résume par un travail en courtes phases de concentration répétées. Votre enfant pourrait par exemple étudier pendant 25 minutes, prendre une pause de 5 à 10 minutes, puis reprendre une autre session de 25 minutes et ainsi de suite. Cette méthodologie aide à être productif et concentré.

EN SAVOIR PLUS

Toujours plus ! 

Priorisez la quantité d’étude plutôt que la qualité de l’étude. Tant que vous travaillez à améliorer une seule compétence à la fois, cela fonctionnera. D’ailleurs, la meilleure façon de retenir de l’information est de suivre la courbe de l’apprentissage qui dit que, plus l’étude est répartie dans le temps, plus il y a de chance que la rétention de l’information se fasse. Cela vous semble probablement absurde de mettre de côté la qualité, mais, selon des études, plus on fait quelque chose, meilleur est la qualité. 

EN SAVOIR PLUS

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Biographie

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Plus pour vous !

Vous désirez plus d’information sur le sujet ? Voici en bonus tout ce qu’il vous faut savoir pour mettre en place cette méthodologie et pour vous libérer du stress des résultats académiques de votre enfant. Vous n’aurez plus besoin de le réprimander !

Et maintenant ? 

Une fois que vous avez pris connaissance de ces 10 étapes, il faut les mettre en place. Rappelez-vous, c’est votre enfant qui doit le faire. Vous devez toutefois lui expliquer pourquoi et comment le faire.

Au départ, vous serez tenté de tout faire à sa place. Par contre, en le laissant faire (même si ce n’est pas parfait) vous lui prouverez que vous lui faites confiance et il se sentira responsable de ses objectifs et résultats

La checklist d'amélioration de résultats académiques!

 

Apprenez à votre enfant à :

 

- Être responsable et autonome quant à ses notes

- Apprendre plus efficacement

- Obtenir de bien meilleurs résultats académiques

Vous venez de recevoir un courriel