Mon défi : Un an, 50 livres

par | Mes défis | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

D’où vient ce défi personnel ?

À mes 14 ans, j’ai eu la chance de découvrir une grande influence qui, sans le savoir, allait influencer le reste de ma vie et mon fameux défi. Cette personne m’a permis via ses vidéos Youtube de découvrir les livres de non-fiction et ce qu’ils peuvent apporter à ceux qui les utilisent de la bonne manière.

J’ai donc décidé, à 14 ans, de modifier complètement mon éducation et j’acheta le livre « Tout le monde n’à pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland. Il est véridique de dire que ce livre aura changé complètement ma vision de l’éducation et, à partir de ce moment, j’avais décidé de toujours continuer à me former même en dehors des murs d’une institution scolaire classique.

 

Début de mon parcours

La première année j’ai donc lu mes 3 premiers livres de non-fiction qui me furent conseillé par le blog « Des livres pour changer de vie ». J’avais déjà beaucoup entendu parler de ces manuscrits et même si je ne connaissais pas les bonnes méthodes pour choisir un livre de non-fiction de qualité, la réalité est que j’avais visé dans le mille (Pour savoir comment choisir un bon livre, visitez mon article).

Déjà après seulement trois lectures, je su qu’il fallait absolument que je m’éduque davantage de cette façon. Au cours des années qui suivirent, j’augmenta mon nombre de livres lus par pratiquement le double à chaque an afin d’approfondir mes connaissances et compétences dans des domaines comme : La gestion, le leadership, la vente, l’immobilier, et plein d’autres.

C’est pourquoi cette année, je m’attaque à un défi de taille. Je veux lire 1 livre par semaine pour un total de 50 livres lus en décembre prochain. (Oui oui je sais, je devrais en lire 52 pour respecter le 1 livre par semaine, mais je me laisse une zone tampon)

 

Quelles sont mes motivations ?

Deux raisons principales me poussent à vouloir accomplir cet objectif. La première est qu’à 17 ans, j’ai quitté le système d’éducation traditionnel pour me lancer dans l’entrepreneuriat en créant ma toute première entreprise.

Depuis ce temps, je ne suis jamais retourné à l’école que j’ai remplacer par la lecture de livres à grande valeur ainsi que par plusieurs formations auxquels je participe annuellement.

Il est donc normal, pour moi, de lire beaucoup de livre afin de posséder les mêmes connaissances qu’un étudiant en administration. En fait, j’ai même la conviction d’apprendre davantage de chose que lorsque j’étudiais moi-même en administration.

De plus, en construisant ma propre éducation, je suis personnellement responsable de mon succès et je peux avancer bien plus vite que quasiment n’importe quel autre étudiant puisque je suis également le professeur alors je décide de tout ce que j’apprends et de la rapidité à laquelle je l’apprends.

Deuxièmement, je désire lire ces 50 livres car une de mes valeurs fondamentales est le dépassement de soi / croissance personnelle. Il est donc primordial que j’acquière de nouvelles connaissances chaque jour afin d’être constamment en amélioration.  

 

Comment ce défi servira le blog Apprenez à Apprendre ?

Ce challenge influencera beaucoup le blog. En premier lieu, il vous fera prendre connaissance d’une nouvelle manière d’apprentissage que vous pouvez facilement mettre en place dans votre vie et qui à le pouvoir de la modifier complètement.

Par la suite, c’est à travers ce défi que je partagerai avec vous toutes les techniques, méthodes et outils que j’utilise pour parvenir à m’éduquer en autodidacte. Vous serez donc au courant des meilleures façon de faire (selon moi) pour réussir votre éducation alternative et pouvoir quitter les bancs d’école classique qui, dans bien des cas, vous font perdre du temps.

 

Quels seront les sujets abordés ?

Grâce à ce défi, nous discuterons de thèmes très variés étant chacun très important à l’apprentissage de nouvelles choses. Nous passerons par des sujets comme, comment se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis afin de partir du bon pied vers le premier palier à atteindre jusqu’aux techniques à utiliser pour rester motivé tout au long de votre parcours et finalement à comment trouver des outils qui sauront propulser votre apprentissage à un nouveau niveau.

Bien entendu, nous passerons également par de nombreux autres sujets afin de vous outiller le mieux possible pour que votre parcours d’apprentissage soit un véritable succès.

Où en suis-je rendu avec ce défi personnel ? 

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en juin et après 6 mois, j’ai quasiment atteint la moitié de mon but soit 22 livres de lus. Bien que j’ai un léger retard, je suis encore extrêmement confiant de pouvoir mettre à terme mon objectif. D’ailleurs, les vacances approchent à grand pas de géant pour moi alors je serai en mesure de rattraper le retard.

En somme

Finalement, ce défi personnel sera à la base du blog Apprenez à Apprendre car il inclura la majorité des enseignements que je partagerai ici et saura vous soutenir dans la réalisation de vos rêves les plus fous. Si vous êtes prêts à sortir du lot et à vous lancez dans votre auto-éducation, suivez-moi sur FacebookTwitter et Youtube pour ne pas manquer les ressources merveilleuses que je partagerai avec vous et qui ont le pouvoir de modifier le cours de votre vie. Vous avez, avec mon blog, la chance de vivre une vie extraordinaire et non pas de la travaillez.

Pour ne rater aucune ressource, les boutons pour me suivre sont juste en dessous de l’article ! Et en attendant le prochain article, n’oubliez pas de toujours appliquer ce que vous apprenez !

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !