Mémorisez tout grâce aux notes de Cornell !

par | Outils et techniques | 5 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Commençons par le commencement

👋 Aujourd’hui, comme promis dans mon dernier article sur le « Workaholisme », je vous fais part d’une méthode de prise de note très efficace. En fait, celle-ci est actuellement l’une des plus répandues, mais pas nécessairement la plus utilisée.

Personnellement, avant d’en prendre connaissance dans le livre « The science of self-learning »[i] du passionnant Peter Hollins, cette approche m’était totalement inconnue.

👨‍✈️ En revanche, elle sera de plus en plus présente au sein de mes apprentissages à partir de maintenant. Sans plus attendre, je vous propose de sauter à pieds joints dans le sujet et de vous faire découvrir les incroyables notes façon Cornell[ii].

 

Qu’est-ce que c’est que les notes de Cornell ?

😁   Je suis heureux que vous me posiez la question ! En fait, la méthode de prise de note de Cornell est surtout composée de quatre stades cruciaux qui sont eux-mêmes à la base d’une éducation efficace. Voici ces éléments :

 

1️⃣ La prise de note : Toute action dans laquelle vous placez de l’information de côté afin d’y revenir plus tard.

2️⃣ La modification : Dans le contexte des notes de Cornell, c’est de reformuler et de visualiser le contenu.

3️⃣ L’analyse : C’est d’étudier ce qui est recueilli et de comprendre les principes clés.

4️⃣ La réflexion : Ici, vous posez des questions afin de mettre en lumière les sujets méconnus et pour créer des liens entre les différents constituants de la théorie.

😲    Fait surprenant, un élève « normal » ne se sert, la majorité du temps, que d’un seul de ces points. Habituellement, ce sera le premier, la prise de note.

Vous comprenez donc que cet étudiant (ou tout individu en processus d’apprentissage) perd beaucoup de savoir puisqu’il n’est pas au courant de l’existence des autres composantes d’une éducation efficace. De ce fait il oublie beaucoup de matière.

Notes de Cornell (Papier)

✏️   Également, cette approche est plus performante lorsque vous écrivez à la main. Cependant, vous pouvez l’utiliser sous format Word.

Puis, le système de saisie de notes de Cornell est conçu de manière à favoriser la mémorisation en employant une méthode de pédagogie active.

🧠  C’est-à-dire que les différents paliers vous permettent de réfléchir profondément à l’information que vous recevez. Ensuite, vous la personnalisez pour obtenir une meilleure rétention des données et vous posez des questions à vous-même afin de mieux comprendre. 

D’ailleurs, passons directement aux étapes qui sont à l’essence même des notes de Cornell.

 

Comment utiliser la technique de prise de notes de Cornell ?

Tout d’abord, elle se compose de 3 divisions :

 

1️⃣ Note : (Se situe à droite et occupe le 2/3 de la feuille)

Cette partie est consacrée aux notes dans le sens classique du terme. Toutefois, c’est important de ne pas transcrire identiquement les phrases qui vous sont transmises.

📊  Formulez vos énoncés dans vos propres mots. Vous devez simplement écrire à propos des concepts clés et cela, de manière détaillée, mais concise. Vous pouvez également dessiner des graphiques, des illustrations ou inclure tout autre chose qui a la possibilité de vous aider à comprendre.

Assurez-vous de toujours réserver un peu de place pour revenir ajouter des notes plus tard.

2️⃣ Important : (Se situe à gauche et occupe le 1/3 de la feuille)

📚  Dans cet encadré, vous synthétisez et analysez vos notes afin d’être capable d’obtenir l’essentiel en une ou deux phrases. En fait, vous aurez le même contenu qu’à l’étape précédente, mais, cette fois-ci, il sera organisé et facile à déchiffrer.

Il est primordial que vous ne passiez à cette étape qu’une fois vos notes terminées.

❗️  C’est donc dire que si vous suivez un cours, vous irez au volet « important » seulement à la fin de celui-ci. Ce sera votre premier temps d’étude et d’ailleurs, en effectuant cela, vous surpasserez la majorité des apprenants.

 

Surpassez vous avez les notes de Cornell

3️⃣ Résumer : (Se situe sous les deux derniers éléments)

⌨️  Le but de cette division est de tout bêtement prendre ce que vous avez noté précédemment pour le récapituler avec le moins de phrases possible.

Vous voulez que cette partie évoque l’entièreté du concept et des points importants tout en ayant le plus petit paragraphe à lire.

✅  En le faisant, demandez-vous si, lorsque vous étudierez, ce simple résumé vous permettra d’appréhender la matière complètement.

Je vous suggère d’écrire seulement les grandes lignes, les arguments primordiaux ainsi que les principales exceptions.

 

🎁 Afin que vous puissiez commencer dès aujourd’hui à employer la méthode de prise de notes de Cornell, je vous ai concocté un PDF à imprimer. Comme susmentionné, je vous conseille de rédiger ces notes à la main. 🎁

Conclusion :

💪  Vous voilà maintenant à l’étape la plus importante, celle de la mise en pratique. Pour cela, je vous propose d’utiliser l’un de mes articles que vous retrouverez à la page « tous les articles » du blog Apprenez à Apprendre.

Finalement, si l’on devait résumer la méthode de prise de notes de Cornell, on pourrait dire que c’est celle qui est la plus efficace en raison de la présence des 4 stades d’apprentissage qui sont : la prise de notes, la modification, l’analyse et la réflexion.

💡  Bien que ces notes soient plus longues à prendre, vous récupèrerez ces précieuses minutes lors de vos temps d’études. Pourquoi ? Car vous n’aurez qu’à lire un court paragraphe pour vous souvenir du concept dans son ensemble.

Bref, en l’adoptant, vous pouvez être certain de mémoriser beaucoup plus facilement les théories et l’information qui vous est enseignée, d’étudier plus rapidement et d’obtenir de meilleurs résultats à vos tests.

📅  Essayez cette méthode pendant un minimum de sept jours avant de vous faire un avis sur celle-ci. De cette façon, vous pourrez évaluer si oui ou non, la méthode de prise de notes de Cornell est plus efficace pour vous.

Vous en voulez plus ? 

Si vous désirez apprendre plus efficacement et obtenir de meilleurs résultats à vos examens, vous pouvez toujours consulter mon bonus qui vous apprendra comment mettre en place des méthodes d’études et de travail efficace pour apprendre, comment rester motivé tout au long de votre parcours d’apprentissage et comment apprendre plus rapidement que la moyenne. 

Comme à l’habitude, je vous souhaite une excellente semaine d’apprentissage !

Mes sources :

[i] https://amzn.to/35PybnC

[ii] https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_notes_de_Cornell

 

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

5 Commentaires

  1. callac

    Bonjour Vincent,
    J’ai voulu obtenir le PDF de prise de notes de Cornell mais je suis tombé sur la page d’erreur 404. Je me servir de cette méthode pour faire un travail de synthèse et de mémorisation 😉
    Merci pour tes conseils.
    Pierre-Christophe

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Bonjour Pierre-Christophe !
      Merci de ton retour. Le problème est réglé alors tu peux facilement le télécharger désormais.
      Bonne courage pour ton travail !
      À bientôt,
      Vincent

      Réponse
    • Machiko et Laurent

      Très intéressant comme système
      Je vais essayer
      Merci beaucoup

      Réponse
  2. Jessica

    Bonsoir Vincent,
    Merci pour ton article très clair et intéressant ! Je ne connaissais pas du tout cette méthode et elle a l’air très efficace. Je ne manquerai pas de la tester pour mes futurs apprentissages 🙂
    Encore merci et belle soirée.

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Je suis heureux que mon article t’ai plus ! À bientôt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace ! 

%d blogueurs aiment cette page :