Les 3 livres qui ont changés ma vie !

par | Ressources d'apprentissages | 4 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Avant de débuter :

 

Je tiens à vous indiquer que cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie que j’apprécie tout particulièrement. Au fait mon article préféré de ce blog est « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». (Je vous explique pourquoi tout à l’heure. 😉

 

Comment est-ce qu’un simple livre peut changer une vie ?

 

Pour bien des gens, la réponse à cette question est évidente et même logique. Pour d’autres, rien ne vient. Ils n’en ont pas la moindre idée.

En fait, les livres peuvent carrément modifier le cours de la vie de n’importe quel individu. Pourquoi ? Simplement parce qu’’ils contiennent de l’information d’une grande valeur. Je dirais même qu’ils gardent des trésors merveilleux, incroyables et insoupçonnés.

Toutefois, il faut inévitablement que votre ouvrage en soit un de non-fiction. Sinon, pas de chance, la seule chose que vous apprendrez est une autre vie anodine d’un personnage aléatoire. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, vous êtes libre de lire mon article qui vous aidera à choisir vos livres de non-fictions.

Donc, que ce soit un livre sur la confiance en soi, sur la vente ou même à propos du jardinage, tous ont le potentiel de vous apportez un élément qui améliorera votre destiné.

La seule et unique chose à accomplir pour que cela se produise est d’appliquer les notions importantes regroupés dans votre bouquin.

 

Alors, toi, quels sont les livres qui ont changés ta vie ?

 

Personnellement, trois livres ont particulièrement influencé ma vie. Je vous laisse les découvrir ci-dessous :

 

« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

 

Comme vous l’aurez remarqué, ce livre possède un titre assez surprenant et controversé pour notre société actuelle. D’ailleurs, le contenu en est tout pareil.

Bien que l’auteur (Olivier Roland, également créateur du blog des livres pour changer de vie) n’encourage pas explicitement le décrochage scolaire, il nous encourage à prendre conscience des opportunités d’apprendre présente tout autour de nous.

Cet ouvrage se situe dans mon top 3 des bonnes influences puisqu’il est le tout premier livre de non-fiction que j’ai lu.

Celui-ci ma réellement ouvert les yeux sur les manières d’apprendre autrement que dans le système éducation traditionnel et sur de nombreux autres aspects.

Tout d’abord, un des points que j’ai le plus apprécié de ce trésor de 520 pages est le fait qu’absolument tout est appuyé par des sources fiables. Pas de doute à avoir, tout ce qui est dit est valable et retraçable.

Ensuite, la structure des chapitres de ce best-seller est très intéressante. Nous commençons d’abord avec les motivations d’écriture d’Olivier puis sur les raisons de pourquoi l’éducation est, selon ses sources et lui-même, obsolète dans bien des cas.

Nous poursuivons ensuite notre lecture avec des principes d’une grande valeur comme comment booster notre volonté ou encore comment apprendre à apprendre (Passage que j’affectionne tout particulièrement) pour ne nommer que ceux-ci.

Pour finir, l’auteur nous explique les bases de l’entrepreneuriat et plusieurs trucs directement relié à la réussite d’une entreprise. Parmi ceux-ci, retrouvez « Comment créer une entreprise pour qu’elle dure » et « Comment démultiplier votre efficacité et être plus heureux en déléguant ».

 

Qu’apprendrez vous avec ce livre?

 

À la fin de la lecture de ces 16 chapitres parus en 2016, vous connaîtrez les lacunes de notre système d’éducation, les moyens de remédier à celles-ci ainsi que de nombreuses techniques afin de démarrer votre entreprise et pour acquérir des compétences clés grâce à un apprentissage enrichissant.

Peut-être même qu’il vous donnera envie, comme moi, de lire des centaines d’autres livres de non-fiction.

 

« L’éveil de votre puissance intérieure »

 

Ce livre est tout simplement génial. Pour ceux qui connaissent le génie d’Anthony Robbins, vous savez de quoi je parle. Même s’il a été publié en 1991, celui-ci est toujours d’une grande valeur pour quiconque désir améliorer son sort.

Grâce à ce petit bijou, vous serez en mesure de réaliser une introspection profonde de toutes vos croyances, valeurs, habitudes, pensées et comportements dans l’optique d’évoluer vers une personne plus saine d’esprit et plus heureuse.

J’ai totalement dévoré ces 566 pages. Si bien que j’ai pris deux fois le temps dont j’ai habituellement de besoin pour lire un livre de cette taille. (Un peu moins d’un mois)

J’ai assimilé chaque petits principes, chaque techniques proposés et bien sûr chaque défis que Tony nous lancent durant notre lecture.

Pour faire court, ce livre permet de réfléchir sur soi-même et de comprendre certain côté nocif de notre vie afin de les changer par la suite.

 

Comment m’a-t-il influencé ?

 

Pour moi, la plus grande claque fut de comprendre à quel point notre vocabulaire influence nos émotions, nos états d’esprit ainsi que nos ressentiments.

J’ai, depuis ce temps, modifier complètement les mots que j’utilise quotidiennement. Bien évidemment, vous retrouverez, à l’intérieur de cet ouvrage plusieurs autres sujets comme : Comment changer instantanément, Comment trouver son vrai système de croyances, comment créer son code d’éthique, etc…

En tout, ce livre c’est 25 chapitres de pur bonheur et de réflexion plus que pertinente. Il est clair qu’après votre lecture, vous serez bouleversé de voir à quel point vous pouvez tout contrôler et tout modifier.

Pour cette raison, je vous recommande fortement de, vous aussi, lire ce livre merveilleux. Vous ne le regretterez aucunement.

 

« La puissance de votre subconscient »

 

Avec ce best-seller, le docteur Joseph Murphy cherche à nous expliquer comment utiliser la dynamique de l’esprit afin de franchir les obstacles subconscients qui se dressent entre nous et le succès que nous désirons.

Ce dernier passage vient tout droit du quatrième de couverture du livre en question et représente très exactement ce que vous apprendrez en lisant « La puissance de votre subconscient ».

Pour être encore davantage précis, avec cette lecture, vous vous connecterez à votre subconscient de manière à pouvoir métamorphoser n’importe quelles sphères de votre vie.

Vous pourrez, par exemple, comprendre comment utiliser votre subconscient pour vaincre vos peurs, pour atteindre le bonheur, pour développer des relations harmonieuses ou tout simplement pour rester jeune et vif d’esprit.

Si vous ne saviez même pas que vous pouviez utiliser votre subconscient, pas d’inquiétudes, le docteur Murphy se fera un plaisir de vous enseignez ce qu’il est et comment l’apprivoiser.

 

Que m’a-t-il appris ?

 

Personnellement, grâce à cette ressource incroyable, j’ai mis mon subconscient sur la ligne de front dans mon combat pour améliorer ma vie. C’est de cette manière que m’est venu l’idée de créer un blog pour partager mes connaissances en auto-éducation.

En effet, j’ai laissé la liberté à mon subconscient de partir à la recherche de mes véritables ambitions dans la vie et grâce à cela, j’ai trouvé que partagé mes connaissances faisait et fait toujours partie de l’une d’entre elles.

Le plus intéressant là-dedans est que je n’ai même pas eu à réfléchir consciemment à tout cela. Les réponses me sont venu dans mon sommeil sans plus d’effort que la simple lecture d’une phrase plusieurs fois par jour pendant quelques semaines.

Alors, si vous avez l’intention de vous fixez de nouveaux objectifs et que vous avez la volonté pour les atteindre, je vous recommande cette lecture qui aidera grandement vos objectifs les plus fous à être réalisés.

Vous apprendrez avec celle-ci comment utiliser chaque petite partie de votre esprit à travailler pour vous même lorsque vous ne lui en donner pas l’ordre. 

 

Conclusion :

 

Grâce à ces trois livres, j’ai la conviction que ma vie a été influencée extrêmement positivement. Si vous recherchez vous-même à atteindre de nouveaux sommets tant au niveau personnel que professionnel, je vous recommande grandement et avec certitude ces 3 livres extraordinaires.

Vous verrez que, après les quelques heures de lecture investies, vous vous sentirez déjà beaucoup plus en contrôle de votre vie.

Également, si vous avez des livres qui ont particulièrement marqué votre vie, n’hésitez surtout pas à me les partager en commentaires sous cet article.

Après tout, il me faut encore trouver plus de 15 livres pour mon défi annuel !

Finalement, je vous dit comme à l’habitude, à bientôt chers autodidactes!

 

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

4 Commentaires

  1. Florian

    J’ai arrêté les études après (entre autres) la lecture du livre d’Olivier Roland. Il se situe largement sur mon top 3 également ! 🙂
    Depuis, j’ai lancé mon blog, et je suis bien content d’avoir stoppé là ^^

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Le plus important est de toujours continuer à apprendre. En n’allant plus à l’école, je suis certain que tu as du temps à profusion pour apprendre !

      Réponse
  2. Manu

    Salut Vincent

    Je ne suis pas vraiment d’accord quand tu dis que seul les livres de non-fiction peuvent changer notre vie. Je te donne 2
    exemples de livres de fiction très utiles.

    L’Alchimiste de Paulo Coelho qui nous enseigne de nombreuses choses sur la spiritualité et le développement personnel.

    L’homme le plus riche de Babylone de Georges Clason qui nous pose les bases de l’éducation financière.

    Enfin bref, ne t’inquiètes pas, moi aussi je suis un grand lecteur de livres de non-fictions.

    Je n’ai pas encore eu la chance de lire ceux de ta liste, mais ils ont tous l’air très intéressant (je suis un grand fan d’Olivier Roland et de Tony Robbins!

    Ciao et bonne continuation

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Je trouve ton point intéressant. En fait, les deux livres que tu donnes en exemple sont reconnus pour avoir un fond de fiction. Dans ce style d’écriture, je pourrais également te recommander deux livres de Robin Sharma qui sont « Le leader sans titre » et « Le moine qui vendit sa Ferrari ». Comme je l’ai partagé dans quelques uns de mes articles, le plus important est de vérifier les ressources d’apprentissage avant de les consommer car, comme tu le dis si bien, certain livre de fiction sont grandement basé sur la non-fiction !

      Je te souhaite une excellente journée !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace ! 

%d blogueurs aiment cette page :