Comment choisir un bon livre de non-fiction

par | Outils et techniques | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Tout d’abord. Qu’est-ce qu’un livre de non-fiction ? C’est tout simplement un livre qui apporte de l’information nouvelle et pertinente sans être un roman. Dans cette catégorie, vous retrouvez des livres sur la vente, la gestion, la psychologie, la cuisine, le leadership, l’immobilier, le bonheur et bien d’autres.

Pourquoi utiliser les livres de non-fiction ?

Pour passer d’une éducation classique à une éducation autonome, il est primordial de trouver des ressources riches en connaissances qui pourront réellement vous servir au lieu d’apprendre des choses qui ralentissent votre parcours.

C’est pourquoi il faut absolument que vous soyez en mesure de choisir les bons livres de non-fiction afin que vous puissiez profiter de tous les bienfaits de l’auto-éducation.

Supposons que vous vouliez devenir meilleur en vente, il sera plus intéressant de lire  « Le petit livre rouge de la vente » de Jeffrey Gitomer qu’un livre sur l’immobilier.

Cela semble extrêmement logique mais bon nombre de personnes font l’erreur de sélectionner un livre de non-fiction qui n’est pas en corrélation avec leurs objectifs. Je vous propose donc un article basé sur comment faire un bon choix de livre de non-fiction. Pour débuter, vous devez vous demander :

Est-ce que le livre de non-fiction choisi m’aidera dans l’atteinte de mes objectifs ?

Il faut toujours se demander lorsque nous achetons un livre de non-fiction si celui-ci nous rapproche de notre objectif de manière significative. C’est-à-dire, est-ce que celui vous permettra d’apprendre quelque chose ayant le pouvoir de facilité l’atteinte vos buts ou est-ce qu’il vous apportera une connaissance dont vous ignoriez l’existence jusqu’à maintenant?

Mon parcours :

Lorsque j’ai débuté mon addiction à la lecture, je me procurais le premier livre intéressant qui tombait sous ma main lorsque j’entrais dans une librairie. Je n’avais aucune ligne directrice.

Ce qui fait que je me suis lancer sur de nombreuses avenues. J’ai lu autant des livres de développement personnel, que des livres sur l’immobilier, la vente, la gestion ou des biographies. Cependant, je ne pense pas avoir perdu mon temps car au moins, tous ces livres étaient de grande valeur mais j’aurais évidemment pu investir mon temps beaucoup plus efficacement afin de me rapprocher plus rapidement de mes objectifs.

Il était clair pour moi, une fois que j’eu pris conscience de mon comportement, qu’il me fallait organiser mes lectures de façon qu’elles me rapprochent de mes buts. Il me fallait absolument une ligne directrice.

Comment créer une ligne directrice ?

La meilleure manière de faire est de déterminer à tous les ans l’objectif sur lequel vous travaillerez en priorité. (J’ai trouvé ce superbe article du blog Changez aujourd’hui pour vous aidez à vous fixez de bons objectifs) Lorsque cela est fait, il est maintenant temps d’un peu de recherche. Vous devrez trouver des livres non-fiction ayant des sujets qui sont à la base de votre objectif afin de pouvoir en apprendre davantage sur les différentes facettes de votre domaine.

Pour trouver ces livres, rien de plus simple. Personnellement, je cherche les plus grands vendeurs dans une certaine catégorie. Reprenons l’exemple du début de l’article. Si je désire être meilleur en vente, je chercherai sur le web : « Les 20-25 meilleurs livres sur la vente ». Lorsque vous aurez le classement, il est temps de filtrer les résultats.

Les critères pour votre choix de livre de non-fiction :

En effet, pour choisir un livre de qualité qui saura vous apportez de la valeur, il est essentiel de les sélectionner grâce à certains critères.

Ceux que j’utilise actuellement sont :

  • La réputation de l’auteur : Est-ce que l’auteur de ce livre est connu dans son domaine et réputé pour ce qu’il a fait ou partagé ? Si la réponse est affirmative, il est très probable que ce soit un livre de grande valeur pour vous.
  • Les notes et commentaires sur le livre : Prenez soins d’examiner quelques commentaires et notes à son propos. Pour ce faire, j’utilise habituellement Amazon (où j’achète également tous mes livres) qui permet d’avoir un vaste éventail d’opinion. Vous remarquez que ce livre à eu un impact positif sur la vie de quelqu’un ? C’est un pas dans la bonne direction.
  • La popularité du livre : Vous devriez aussi vous vérifiez si ce livre est souvent mentionné en tant que référence dans son domaine. Si vous le voyez apparaître dans d’autres livres, c’est très bon signe.

L’action à poser tout de suite : 

Maintenant que vous possédez les principaux critères à utiliser, parcourez la liste que vous avez trouvez grâce à votre recherche et commencez à passer les différents livres du classement dans votre filtreur personnalisé.

Après cela, vous aurez en votre possession une liste de très grande valeur qui aura le pouvoir de métamorphoser vos résultats. Il ne vous restera qu’à déterminer le nombre de livres que vous lirez pour l’année à venir.

De cette manière, vous pourrez choisir les principaux livres de non-fiction qu’il vous faudra lire et qui vous apporteront davantage de résultats.  Vous pouvez appelez cela une liste 20/80. C’est-à-dire que, 20% des livres que vous lirez vous apporteront 80% des résultats.

Cette manière de fonctionner est très simple et grâce à celle-ci, vous économiserez beaucoup de temps puisque vous apprendrez seulement le principal (Le contenu ayant le plus de chance d’être de qualité) et vous laisserez le superflu derrière vous.

Vous avez de la difficulté à vous motiver et commencer votre liste ? Consultez mon article « Comment se motiver à simplement commencer ». Après cela, vous serez gonflez à bloc et serez prêt à tout affronter.

Au final

Désormais que vous avez tous les outils nécessaires afin de faire de bon choix, il est impératif que vous les utilisiez. Faites donc tout de suite une recherche afin de construire votre liste dès aujourd’hui. Ce temps sera très bien investi.

Partagez-moi votre liste dans les commentaires et dites-moi combien de livre non-fiction de cette liste vous comptez lire cette année. Je suis curieux! Si je connais de bons livres dans votre domaine, je vous les proposerai !

Il est temps de passer à l’acte les autodidactes !

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !