L’échelle de l’apprentissage en 5 étapes

par | Outils et techniques | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Qu’est-ce qu’une échelle de l’apprentissage ?

L’échelle de l’apprentissage, c’est tout simplement un outil éducationnel crée selon la réalité et les besoins des étudiants d’aujourd’hui.

Elle amène ses utilisateurs dans le futur en démontrant à quoi serviront ses nouvelles connaissances tout en les motivant, en les gardant sur le droit chemin et en leur permettant d’atteindre beaucoup plus rapidement leurs objectifs.

 

Quel est son utilité ?

Imaginez-vous comme étant un nouvel étudiant à sa première journée de collège ou d’université. Vous arrivez à votre premier cours et soudain, vous apprenez que vous n’aurez aucun enseignant pour cette matière. Vous devrez tout vous enseignez vous-mêmes. Elle sert essentiellement à l’apprentissage en solitaire (à l’extérieur d’un institut d’éducation).

Par où allez-vous commencez ? Sur quoi mettrez-vous davantage d’importance ? Quels seront les ressources que vous utiliserez pour apprendre tout de ce cours ? À quoi ressemblera votre éthique de travail ? Comment vous motiverez-vous à continuer malgré tous les obstacles ?

Bien, l’échelle de l’apprentissage répond à toutes ces questions sans même que vous vous en rendiez compte. Elle permettra à l’étudiant en vous de se bâtir un plan d’attaque afin d’arriver à ses fins. C’est-à-dire, la maîtrise d’une nouvelle compétence / matière.

À quoi ressemble une échelle de l’apprentissage ?

 

Cette échelle ressemble en plusieurs point à un guide pour organiser une éducation. Elle est, en gros, une ligne directrice à suivre afin d’obtenir un apprentissage de qualité.

Celle-ci est construite autour de 10 paliers clés dans l’optique d’observer votre progression et de construire des bases solides qui vous seront nécessaire à l’atteinte de votre objectif.

Ces 10 paliers représentent les 10 connaissances principales que vous devrez acquérir afin de maîtriser votre nouvelle compétence.

Bien évidemment, vous pouvez créer une échelle de plus de 10 paliers mais il est préférable de rester simpliste pour le débuter. Au besoin, vous ajouterez d’autres paliers si le besoin se fait sentir.

Il est d’ailleurs beaucoup plus avantageux pour vous d’être concentré sur les 10 grandes lignes de votre domaine que de s’éparpiller un peu partout.

 

Comment mettre en place l’échelle de l’apprentissage ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une échelle de l’apprentissage, il vous faut la mettre en place. Sinon, elle ne sera qu’une autre connaissance mémorisée dans votre cerveau ne servant à absolument rien.

Afin de créer votre échelle, vous devrez passer par ces 5 étapes :

 

  • La recherche (trouver 10 choses à connaître)

Tout d’abord, vous devrez trouver vos 10 connaissances principales à assimiler. Pour cela, rien de plus simple, trouvez un expert dans le domaine que vous désirez développer et demandez-lui quelles sont les dix connaissances qui sont primordiales à avoir dans sa poche pour maîtriser cette compétence.

Vous devriez aussi lui demander dans quel ordre ces connaissances doivent être apprises. La question peut avoir plusieurs formes comme par exemple : Quelles sont les dix compétences qui te servent le plus lorsque tu utilises « … » ou encore quelles sont les dix connaissances qui, si je les connais, me rendront capable d’atteindre « INSÉRER VOTRE BUT ».

C’est à vous de voir quelles formes est la meilleure pour vous. N’hésitez pas à créer votre propre question de manière à obtenir davantage de résultats.

Vous pouvez également utiliser plusieurs autres ressources pour prendre connaissance de ces 10 points clés. Pour les connaître, je vous invite à demander gratuitement une copie de mon guide A à Z de l’apprentissage. Pour l’obtenir, rendez-vous juste ici.

Dans la section trois, vous trouverez davantage d’information concernant l’échelle de l’apprentissage et, bien évidemment, les deux autres techniques que j’utilise pour trouver mes 10 connaissances clés.

 

  • Classement des compétences à apprendre

 

L’heure est venue de s’organiser. Il vous faut classer dans un ordre de 1 à 10 les informations précieuses que vous venez de récupérer. Cette étape est cruciale puisqu’elle dictera le cours de votre formation.

Pour créer ce classement, vous devez simplement placer les connaissances de la plus basique vers la plus complexe. Également, assurez-vous que, pour apprendre la première connaissance, vous n’avez pas à passer par une autre. Si c’est le cas, insérez celle-ci avant celle que vous vouliez mettre en première position.

Utilisez ces deux règles pour ordonner vos 10 points.

 

  • Construction de votre formation avec les outils nécessaires

 

Une fois vos 10 connaissances clés connues, vous devez regrouper des ressources d’apprentissage. C’est-à-dire, ce que vous utiliserez pour apprendre votre nouvelle compétence.

Alors, comment faire pour les trouver ?

Pour cela, vous pouvez (encore une fois) demander à un mentor où sont les meilleurs endroits pour trouver de l’information sur les sujets de votre échelle de l’apprentissage.

Sinon, recherchez sur le web les formations réputées et connues dans votre domaine, les livres les plus lus en lien avec votre compétence, les blogs populaires, etc…

Pour facilitez vos recherches, je vous ai trouvé cet article https://www.francoischarron.com/10-trucs-pour-faire-de-bonnes-recherches-pertinentes-sur-google/-/Y5JRE5gKSj/ qui vous aidera inéviatablement. 

Par la suite, trouvez le format que vous utiliserez.

Personnellement, je jumèle plusieurs outils ensemble et cette technique fonctionne à merveille. Par exemple, lorsque je dû acquérir des connaissances en gestion, j’ai utilisé des livres comme : Le semaine de 4h, Vous voilà gestionnaire, Renversez la vapeur, Créer un impact et quelques autres.

Ensuite, j’ai suivi une formation en gestion d’entreprise entièrement en ligne afin d’obtenir d’autres connaissances plus générales en rapport avec la gestion. (Faites bien attention à la formation que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit de confiance)

Finalement, j’ai continué à rassembler des expériences de travail en lien avec mon domaine. C’est de cette façon que j’ai pu accéder à une franchise d’entretien ménager ainsi qu’à un poste de gestion dans une entreprise. Ces deux expériences m’ont demandées beaucoup d’effort mais elles m’ont apportées des connaissances en double et triple proportionnellement aux efforts que j’ai dû mettre.

Si je ne pouvais utiliser qu’un seul format afin d’arriver tout en haut de mon échelle de l’apprentissage, ce serait inévitablement le chemin du travail sur le terrain. De cette manière, vous serez en mesure d’obtenir du feedback rapidement et cela vous aidera énormément dans votre parcours.

 

  • L’action

 

Bien évidemment, il est extrêmement important qu’après avoir trouvé tous ces outils vous posiez des actions. Vous devez commencer à apprendre le plus tôt possible. Ce qui veut dire, dès maintenant.

N’attendez pas le lendemain ou même l’heure d’après. Faites quelques choses dès que vous aurez récupérer les éléments de base.

Vous avez de la difficulté à commencer ?

Visitez mon article : https://apprenez-a-apprendre.com/comment-se-motiver-a-simplement-commencer/

Je propose dans cet article des techniques à utiliser afin de vous motivez facilement à passer à l’action.

 

  • Comment utiliser le feedback à votre avantage 

 

Le feedback ou « Boucle de rétroaction » est primordial pour apprendre une nouvelle compétence en autodidacte car vous pouvez difficilement vous évaluer vous-mêmes sur certain point.

Plus vous aurez de feedback, meilleur vous deviendrez et cela, plus rapidement.

Pour enclencher un processus de feedback, rien de plus facile. Demandez simplement à quelqu’un de meilleur que vous dans votre compétence ce qu’il pense d’un de vos travaux, d’une des réalisations que vous avez mis à terme ou des actions que vous posez.

Pour ma part, quand l’occasion d’avoir un poste en gestion est venue, j’ai directement demandé à mes supérieurs immédiat d’obtenir du feedback sur les actions que je posais de manière hebdomadaire.

Je pouvais donc corriger rapidement les situations qui devait l’être et en même temps, améliorer mes compétences en gestion. Depuis que j’utilise ce système, j’ai appris énormément. Surtout sur un point ma trop grande gentillesse.

En effet, je voulais accommoder tout le monde et ne pas être trop stricte avec mes employés. J’avais alors souvent de la difficulté à imposer les tâches à faire. Après une rencontre avec l’un de mes supérieurs, il m’a informer de cela et m’a transmis des pistes de solutions pour m’améliorer à ce niveau.

Après cela, je m’en suis très bien tiré et l’efficacité de mes équipes est montée en flèche.

 

Un exemple d’échelle de l’apprentissage 

Ce parcours d’apprentissage prend pour exemple quelqu’un désirant apprendre la programmation en langage JAVA. Voici le résultat :

Une échelle de l'apprentissage

Conclusion

Pour finir, en utilisant une échelle de l’apprentissage, vous serez déjà sur une excellente lancée afin de maîtriser un nouveau sujet ou une nouvelle compétence.

Vous aurez une ligne directrice à suivre et un guide presque complet afin d’arriver à la ligne d’arrivée ce qui vous motivera grandement et vous aidera à rester dans la course.  

Bref, lorsque vous serez arrivé à la fin de votre dixième connaissances clés, vous sentirez réellement que vous maitrisez quelque chose de nouveau.

Vous n’êtes pas certain des bienfaits que l’échelle de l’apprentissage peut vous apporter ?

Essayez-la d’abord et voyez de vous-même tout ce qu’elle vous apportera.

Également, si vous avez des idées en lien avec cette échelle, partagez-les dans l’espace commentaires, je serai plus qu’heureux de les lire et de vous répondre.

 

À bientôt à vous tous les autodidactes !

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !