Le plaisir, la solution pour une bonne éducation

par | Outils et techniques | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Quel est la clé d’une éducation réussite ?

Pour obtenir de vrais résultats satisfaisants durant un parcours d’apprentissage, il est totalement obligatoire d’avoir du plaisir. Vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cette règle qui dictera si, oui ou non, vous aurez une éducation de qualité.

Ici, je parle du plaisir directement lié à votre apprentissage et non pas, par exemple, au plaisir que vous avez d’aller dans votre cours de mathématique puisque votre meilleur(e) ami(e) y est également.

Ce dont je parle est du véritable plaisir d’apprendre et de vouloir continuer à en connaître davantage sur le sujet. Si vous n’avez pas ce feu intérieur, vous menez très probablement une éducation désuète et/ou inutile.

Avez-vous ce type de plaisir dans votre éducation actuelle?

Afin de déterminer si vous possédez du véritable plaisir dans votre apprentissage du moment, je vous ai concocté quelques questions simples.

Les voici : « Est-ce qu’aller à mes cours est facile pour moi ? », « Est-ce qu’apprendre la matière est simple où dois-je mettre des heures et des heures d’études ? », Suis-je motivé au moins 50% du temps à faire mes travaux et mon étude ? », « Est-ce que, dans la majorité des cas, j’ai l’impression que les heures passent comme des minutes lorsque je passe du temps sur ce sujet ? » ou encore « Est-ce que je vois ce cours/temps d’étude/travail comme une corvée ? ».

Si vous avez répondu oui à une ou à plusieurs de ces questions, il est extrêmement plausible que votre éducation actuelle ne vous apporte aucun plaisir. Il y arrive dans certain cas que les études que vous faites aient été trop influencées par vos parents (pour ne pas les décevoir par exemple) ou que vous faites ces études car vous ne saviez pas quoi faire d’autre. Cela résulte en un manque profond de plaisir dans la majorité des situations.

Dans un tel cas, il serait probablement très bénéfique pour vous de changer de type d’éducation pour un autre qui vous amènera beaucoup plus de joie et de plaisir.

Pourquoi suis-je un décrocheur scolaire ?

À mes 17 ans, j’ai quitté le parcours d’éducation classique pour un autre que j’ai su bâtir de mon propre chef. En effet, alors que je venais tout juste de commencer un programme en gestion d’entreprise, j’ai décidé de tout lâcher et de devenir directement entrepreneur.

Même si au départ je ne savais pas que j’entrais dans un nouveau mode d’éducation, je peux vous affirmez que cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie.

Ce mode d’éducation était axé sur la pratique au lieu de la théorie ce qui marquait déjà une grande différence avec les écoles. Évidemment, en profitant de ce type d’éducation je suis convaincu d’avoir appris beaucoup plus et d’avoir eu énormément plus de plaisir que si j’étais rester dans ce programme.

Après avoir effectué ce grand changement (Qui n’était d’ailleurs soutenu par aucun membre de ma famille) j’ai inclus plusieurs autres moyens d’apprentissage à mon éducation. Je ne voulais pas que toute mon éducation tourne seulement autour de la pratique. J’ai alors commencé à lire davantage de livre (Un par semaine au lieu d’un ou deux par mois) et à suivre des formations à distance afin de satisfaire les petits points que la pratique pourrait ne pas me donner.

Depuis, je suis toujours une éducation de ce genre et j’ai pris conscience que ce qui m’a réellement poussé à faire ce choix était le peu de plaisir que j’avais dans mon programme.

Attention !

Il est aussi possible que vous êtes à un endroit dans votre formation où les sujets ne connecte juste pas avec vous et cela est tout à fait normal. Cependant, il ne faut pas abandonner vos études pour autant. Vous devez prendre conscience qu’il est normal de ne pas tout aimer.

Pour vous illustrez cela, voici une image cocasse et très simpliste : J’adore les hamburgers et je pourrais en manger à tous les jours mais je n’aime pas beaucoup les tomates (qui sont pourtant un élément presque essentiel d’un bon burger). Je ne m’empêche cependant aucunement d’en manger pour cette raison.

Maintenant que vous êtes au courant de si oui ou non votre éducation vous apporte du plaisir, il est temps de passer en mode solution et de poser des actions qui vous permettront de corriger le tir.

Comment acquérir ce plaisir ?

Cette question est probablement l’une des plus importantes que vous pouvez vous poser aujourd’hui. Pour arriver à une éducation basée sur le plaisir, il vous faudra tout d’abord déterminer ce qui vous apporte de la satisfaction dans le domaine où vous étudiez et comment vous pouvez mettre de l’emphase sur ces différents points.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de vous demander : « Qu’est-ce qui est facile pour moi à apprendre dans ce domaine ? » ou « Qu’est-ce que j’aime vraiment faire ou parler par rapport à … ».

En répondant à ces questions, vous aurez entre vos mains les points auxquelles vous devez à tout prix laisser plus de place dans votre vie. Donc, permettez leurs d’être plus présent afin qu’il ajoute plus de bonheur à votre éducation.

Vous pouvez vous assurez de cela en écoutant par exemple plus de vidéos sur ce sujet, en lisant plus de livre, en participant davantage durant vos cours ou même en prenant plus de cours dans ce domaine. En résumé, l’important est d’identifier les techniques d’apprentissage qui vous apporte le plus de plaisir et de les utiliser beaucoup plus souvent.

Que faire des éléments qui briment votre plaisir ?

Par la suite, il vous faut trouvez une solution pour les éléments qui ne vous apporte pas ou très peu de plaisir. Il y a-t-il un moyen de procéder pour qu’il vous en apporte ? Est-ce en complémentant vos cours avec de petites formations à distance ? En mettant en place un système de mentorat ? En changeant vos croyances sur le sujet ? En comprenant à quoi est-ce que l’information que vous apprenez vous servira? En apprenant grâce à des outils moins conventionnels?

Par exemple, plusieurs personnes prennent plaisir à apprendre lorsqu’ils jouent. C’est pourquoi de nombreuses applications sur la programmation (et dans bien d’autres domaines) sont construites sous forme de jeu. D’autres apprennent davantage en regardant des émissions. C’est d’ailleurs une excellente façon d’apprendre une nouvelle langue. Peu importe le moyen que vous utiliserez, l’essentiel est qu’il vous apporte du plaisir.

Il n’est absolument pas nécessaire que vous abandonniez vos études de la même manière que je l’ai fait. L’important est de repérer ce que vous aimez, de laisser plus de place à ces choses, de changer vos méthodes et croyances (Si vous êtes intéressé à changer vos croyances, je vous propose le merveilleux livre « L’éveil de votre puissance intérieure » d’Anthony Robbins) pour ce qui ne vous apporte pas de plaisir et finalement de réduire leur place si rien ne fait.

 Pourquoi est-ce si important d’avoir du plaisir en apprenant ?

Il est super important d’avoir du plaisir en apprenant pour au moins deux bonnes raisons. Premièrement, vous serez plus facilement motivé si vous êtes heureux dans ce que vous faites. En effet, si ce que vous devez effectuer n’est pas une corvée ou une tâche ennuyante à faire, vous aurez davantage envie d’accomplir vos travaux, il sera plus facile de vous rendre à vos cours, de participer dans ceux-ci et d’étudier.

D’une autre part, si vous êtes intéressé à devenir plus motivé, vous pouvez, en complément, lire mon article « Comment se motiver à simplement commencer ». Vous y découvrez de bonnes méthodes à utiliser afin d’avancer plus rapidement vers vos objectifs.

Ensuite, en ayant du plaisir, vous obtiendrez de meilleur résultat avec moins d’efforts car apprendre sera un vrai charme pour vous. C’est-à-dire que vous retiendrez plus facilement l’information qui vous sera partagée et aurez donc besoin de moins de temps d’étude.

Voyez-vous un inconvénient à insérer le plaisir dans vos études ? J’imagine que non. Alors, je vous propose de répondre aux questions proposées plus haut et d’implémenter de nouvelles méthodes d’apprentissage qui sauront vous apporter du plaisir. Vous avez répondu à ces questions ? Écrivez-moi en commentaire quelles nouvelles techniques vous ajouterez à votre éducation !

Bref,

En prenant plaisir à apprendre, vous permettrez à vos études d’être un véritable succès sans trop d’effort. Il vous sera bien évidemment encore nécessaire d’en mettre mais ce sera avec joie au lieu d’être par obligation et nécessité.

Il ne vous suffit que de déterminé ce qui est facile et fun pour vous à faire et à laisser plus de place à ces choses. Ensuite, trouvez ce qui est ennuyant pour vous à faire. En ayant cette information, vous pourrez changer vos méthodes d’apprentissage ou, si rien ne fait, diminuer l’importance que vous leur laisser.

Dans tous les cas, essayez au moins pour un mois d’insérer du plaisir partout où vous le pouvez, vous verrez que la vie sera bien plus simple.

À tous les autodidactes, je vous dis merci et à la prochaine pour apporter davantage de valeur à votre vie !

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !