La méthode QQOQCCP pour clarifier les choses

par | Outils et techniques | 5 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Tout d’abord :

🎯 Se fixer des objectifs n’est pas une chose simple. Vous devez, premièrement, vous assurez qu’ils sont clairs et précis mais il est également essentiel de veiller à la valeur qu’ils apporteront réellement à votre vie.

Alors, comment faire pour s’assurer que vous ne travaillerez pas pour un but complètement inutile ? Bien, j’ai dans ma poche une technique qui permet de confirmer vos doutes ou de les dissoudre complètement.

Une autre de ses vertus est le fait qu’elle vous permettra d’édifier un plan qui vous guidera tout au long de votre parcours.  

Donc, la voici la voilà : La méthode QQOQCCP[i].

👋 Au premier abord, vous vous dites probablement que je me suis endormi sur mon clavier et que j’ai tapé plusieurs lettres sans aucun sens une à la suite de l’autre mais non….

QQOQCCP est un acronyme des mots suivants :

 

  • Quoi
  • Qui
  • Quand
  • Comment
  • Combien
  • Pourquoi (le plus important)
QQOQCCP

 

❓ Puisque l’intérêt de ces éléments interrogatifs n’est pas encore complètement apparent, je vous propose de les visiter un par un pour par la suite vous faire part d’un exemple concret d’utilisation de cette technique.

☀️Partons dès maintenant à la découverte de cette méthode avec laquelle vous bâtirez des objectifs solides, motivants, engageants et éclairés.

 

QUOI

📄 Le premier élément sert à définir l’opportunité à travailler. Le but ici est de décrire le plus possible ce que nous voulons accomplir ainsi que la « problématique » qui y est liée.

Il est donc essentiel de se demander ce que nous voulons vraiment accomplir. En gros, décrivez votre objectif, d’où il vient et de ce qu’il est véritablement.

 

QUI

Ici, l’on recherche les principaux acteurs de l’objectif. Notez toutes les personnes qui doivent être incluses dans votre objectif et ceux qui en vivront un impact direct.

➕ On pourrait se demander « Qui sera responsable de ce dossier ? », « Qui sera responsable de l’atteinte de cet objectif ? » ou même « Qui vivra des répercussions (positives ou négatives) de mon objectif.

Vous l’aurez compris, vous inscrivez à cette étape toutes les personnes qui seront directement ou indirectement incluses dans votre projet.

 

Connaissez-vous l’endroit où vous travaillerez sur votre objectif ? Peut-être devrez-vous acheter un nouveau local, relocaliser votre espace ou mieux encore, simplement travailler à un endroit déjà existant.  

🔎 Ces emplacements pourraient être : votre bureau à la maison, votre bateau et même sur la route.

Vous définissez l’endroit non pas pour vous limiter dans l’atteinte de l’objectif mais de manière à pouvoir créer l’environnement le plus favorable à votre apprentissage et pour identifier les lieux où prendront place les principales actions.

 

QUAND

Rien de plus simple, repérez le moment où vous travaillerez sur votre cible, à quelle fréquence vous le ferez et pendant combien de temps.

Est-ce tous les matins de semaine pendant une heure ? Durant trente minutes après le petit-déjeuner la fin de semaine ? Deux heures en soirée les mercredi et jeudi ?

✅ Peu importe le moment, il est crucial de l’identifier et d’inclure la variable de la constance à celui-ci. Cela fait, vous serez en mesure d’avancer beaucoup plus rapidement vers l’achèvement de votre mission (si vous travaillez durant les moments indiqués bien sûr).

Concernant la constance, j’ai un article consacré seulement à ce sujet qui se somme « La constance : Un outil extraordinaire ».

 👉 Voici mon article : La constance, un outil extraordinaire ! 

 

COMMENT

🧠 À cette étape, vous devez élaborer comment vous apprendrez votre compétence (les ressources et outils à utiliser) ainsi que comment vous organisez afin d’y arriver.

Demandez-vous : « Que dois-je faire pour accomplir mon objectif ? », « De quoi ai-je besoin pour atteindre ma cible ? » et « Qu’est-ce que je n’ai pas en ce moment dont j’aurai besoin pour mettre à terme ma vision ? ».

Le « Comment » de la méthode QQOQCCP, comme vous l’avez remarqué, sert à déterminer tout ce dont vous aurez besoin afin d’atteindre la ligne d’arrivée.

👍En répondant sérieusement aux questions ci-dessus, vous progresserez beaucoup plus rapidement et vous saurez exactement quoi faire, avec quoi et à quel moment.

 

COMBIEN

Nombre

💰 Pour ce qui est du combien, il vous faut déterminer de combien de temps vous disposez pour votre apprentissage, du budget que vous avez ou de toutes autres choses mesurables dont vous aurez besoin pour atteindre votre but.

Il faut vous assurer d’avoir les ressources nécessaires pour que votre objectif soit réalisable. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires, demandez-vous comment les récupérer.

 

POURQUOI

Il est EXTRÊMEMENT important de connaître les raisons pourquoi vous effectuez une action. Vous devez à tout prix spécifier la motivation qui se cache derrière votre but et, heureusement, la méthode QQOQCCP vous aidera à cela. 

👨‍👩‍👦‍👦Qu’est-ce qui vous pousse à entreprendre cela ? Est-ce que c’est pour aider votre communauté à vivre mieux ? Est-ce l’aspect financier qui vous intéresse ? Est-ce la liberté qui se rattache à l’achèvement de votre aspiration ?

Trouvez toutes les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Il vous en faut un minimum de trois. Si vous n’en avez pas assez, il est probable que votre objectif ne soit pas vraiment fondé. Dans ce cas, vous perdrez votre motivation très rapidement.

⏰ Vos pourquoi doivent également être assez fort pour vous motiver même dans les temps les plus dures. Que ressentez-vous lorsque vous pensez à votre pourquoi ?

Si vous ne ressentez pas d’excitation face à ces raisons, il est aussi probable que vous n’ayez pas les bonnes raisons de le faire. Assurez-vous d’aller au fin fond de vous-mêmes pour mettre le doigt sur les vraies motivations.

 

EXEMPLE DE QQOQCCP 

Maintenant que nous sommes passés au travers des sept variables de la méthode QQOQCCP, je vous propose un exemple concret sur lequel vous pourrez vous baser afin de bâtir votre propre objectif. Pour cela, je me mettrai dans la peau de quelqu’un ayant cet objectif :

Créer le site web de son entreprise

Create

 Quoi : Qu’est-ce que c’est ?

💻 Plusieurs clients en boutique m’ont partagé qu’ils aimeraient voir les services offerts par l’entreprise et obtenir plus de détails directement en ligne au lieu de m’appeler.

 

Qui : Qui est-ce que cela concernera ?

Je compte m’occuper de la conception de mon site web moi-même afin d’économiser de l’argent. Aussi, mes clients seront directement affectés par mon but lorsqu’il sera accompli.

 : Où vais-je travailler sur mon projet ?

🪑J’ai l’intention d’utiliser le bureau de ma maison, car je sais que cette pièce me permet de me concentrer. De plus, l’espace est conçu afin que je sois le plus productif possible durant mon temps de travail.

 

Quand : Quand est-ce que je travaillerai sur la création du site ?

Le temps qui sera consacré à la tâche sera le matin avant de me rendre au travail. Ce moment est idéal, car il n’y a aucun bruit dans la maison et que je suis en mesure de mettre à profit mes pleines capacités.

 

Comment : Comment arriverai-je à construire ce site ?

J’aurai initialement besoin de 5 % de mes économies afin de me procurer un hébergeur web, un abonnement sur une plateforme de développement de site ainsi que d’un thème graphique. Pour réunir tout cela, je vais consulter mon cousin qui a lui-même créé un site pour son blog. Il saura me conseiller vers les meilleures options.

 

Website exemple de QQOQCCP

Combien : Quelles sont les ressources dans lesquelles je devrai piger ?

7️⃣ Tout d’abord, il me faut prendre 5 % de mes économies que je vais pouvoir investir dans le projet. Ensuite, je devrai consacrer sept heures par semaine au site web soit une heure par jour.

 

Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je veux créer mon site web ?

Je désire développer mon site web, car mes clients auront beaucoup plus de facilité à trouver de l’information sur les services qu’offre mon entreprise.

C’est aussi une excellente opportunité pour moi de prendre un tournant web qui me libèrera du temps dans le futur, car je compte automatiser mon acquisition de contrat.

📈Finalement, en créant mon site web, je pourrais facilement promouvoir mon entreprise en utilisant Google Ads. J’acquerrai donc plus de clients et cela apportera une croissance à l’entreprise.

 

CONCLUSION DE LA MÉTHODE QQOQCCP

🔨 Vous possédez désormais tous les outils nécessaires afin de mettre en pratique la méthode QQOQCCP. Je vous conseille donc de prendre quelques instants tout de suite pour instaurer cette technique à au moins un de vos objectifs du moment.

Vous remarquerez que celui-ci sera tout de suite beaucoup plus clair et que votre niveau de stress diminuera puisque vous connaîtrez un peu plus le chemin que vous aurez à parcourir.

Cela dit, si vous n’êtes pas certain de comment ériger un objectif avec la méthode QQOQCCP, vous pouvez revenir consulter mon exemple sans aucun problème.

🕺 Pour finir, je partagerai d’autres techniques et concepts de ce genre sur le blog. Alors, pour ne pas les rater, le meilleur moyen est de suivre ma page Facebook qui se nomme tout simplement Apprenez à apprendre.

 

Bonne semaine d’apprentissage à tous les autodidactes !

 

MES SOURCES

[i] https://qualiblog.fr/outils-et-methodes/methode-qqoqccp-outil-analyse-simple-et-performant/#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20QQOQCCP%2C%20un%20outil%20d’analyse%20simple%20et%20performant,-Siham%20BENTALAB2020&text=Le%20QQOQCCP%20(Quoi%2C%20Qui%2C,d’informations%20sur%20la%20situation.

 

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

5 Commentaires

  1. Esther

    Bonjour, Vincent Lavoie, ton blog est fort enrichissant, merci pour la methode:QQOQCCPi, tu es un professeur , qui sort vraiment du commun, et j’ai noté plein de pepites, au plaisir de lire tes prochains articles.

    Réponse
  2. Karine

    Merci pour cet article que je ferai lire à mes stagiaires en situation d’illettrisme. Il est important de présenter de façon claire et simple ce qui peut représenter une montagne à franchir pour certains !

    Réponse
    • Vincent Lavoie

      Je suis tout à fait en accord ! La simplicité et l’organisation est très importante pour la réussite d’un projet.

      Réponse
  3. Likiguy

    Bonjour Vincent, très bon article ou tu détailles très bien la méthode.

    Je l’utilise personnellement lors de résolutions de problèmes en production. C’est très utile et permet en effet, de bien poser un problème !

    Merci pour ton partage 😊

    Réponse
  4. nico

    J’avis entendu parler de cette méthode et c’est vrai qu’elle est utile, merci pour ton article

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace ! 

%d blogueurs aiment cette page :