La constance : Un outil extraordinaire

par | Outils et techniques | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Qu’est-ce que la constance ?

Selon le Larousse, la constance c’est : « de la patience, de la persévérance de quelqu’un, entretenue par une force morale sans défaillance ».

Je trouve que cette définition est excellente pour bien définir cette valeur car, en effet, la constance est un outil extrêmement puissant qui, lorsque bien utilisé, permet de devenir une personne très persistante et d’avoir un mindset (force morale) très fort.

D’ailleurs lorsque l’on regarde les synonymes de la constance, nous retrouvons :

  • La persistance
  • L’assiduité
  • La fiabilité
  • La solidité
  • La permanence
  • L’énergie

N’aimeriez-vous pas vous faire décrire de cette manière ? Il est certain que n’importe quel être humain le voudrait. Et bien, c’est à votre portée. En vous servant de la constance pour apprendre, vous vous forgerez un caractère comprenant la plupart de ces qualités.

 

À quoi ça sert de mettre des efforts constants ?

Très bonne question ! Une personne agissant de manière constante se permet tout d’abord d’obtenir des résultats très facilement. Pourquoi me direz-vous ?  C’est tout simple, le but de la constance est de construire une habitude à succès.

 

L’habitude :

C’est-à-dire qu’au lieu d’aller à la salle de sport quatre fois par semaine pendant 60 à 90 minutes et se sentir complètement démotivé, nous fragmentons la tâche en plusieurs petits segments pour obtenir sept jours d’entraînement de 30 minutes. Certes vous aurez plus d’entraînement par semaine mais vous aurez également davantage de motivation et de résultats.

Personnellement, j’ai utilisé exactement ce procédé et je suis actuellement dans la meilleure forme physique de toute ma vie. Diviser mes objectifs m’a permis une bien meilleure constance dans mes efforts. Avant, sur les quatre jours où je devais faire du sport, j’en ratais au minimum un par semaine et je n’avais jamais envie de m’entraîner.

Maintenant je n’en rate aucun. Au moment d’écrire cet article je suis sur une série d’exactement 94 jours consécutifs d’entraînement et je ne suis pas près d’arrêter. (Pour m’aider à garder le cap sur mes objectifs, j’utilise l’application Productive)

Ce qui est intéressant en agissant ainsi c’est qu’une fois votre habitude bien ancrée, il sera beaucoup plus difficile pour vous de laisser tomber que de simplement agir et entreprendre votre action.

 

Un petit peu à chaque jour :

Un autre avantage de la constance est que, pratiquement sans vous en rendre compte, vous accumulerez des heures et des heures sur votre tâche / activité / travail.

Imaginons que vous vouliez lire 50 livres par an. Deux stratégies s’offre à vous. Vous pouvez lire chaque semaine un livre en un segment de lecture (C’est-à-dire plusieurs heures d’affilées) ou simplement diviser en plusieurs petites périodes chaque jour.

La méthode que je prône est bien évidemment la deuxième et c’est exactement ce que je fais pour mon défi des 50 livres en un an. J’ai décidé de lire à tous les jours sans exceptions mais pour une petite période de temps. C’est-à-dire que je lis approximativement 30 minutes à tous les jours. D’ailleurs, si vous voulez savoir comment je choisis les meilleurs livres à lire, allez lire mon article : « Comment choisir un bon livre de non-fiction. »

Au bout de la semaine, je me retrouve avec près de 4 heures de lecture que je n’aurais probablement pas fait si ma seule option était de lire pendant 4 heures de suite puisque, pour moi, ça aurait été une tâche ingrate trop grande au lieu d’être simplement un passe-temps agréable.

Gardez en tête que ce principe s’applique pour absolument toutes les sphères de votre vie. Vous voulez démontrer davantage votre amour à votre copain/copine ? Pas besoin de concevoir un grand événement une fois par mois. Prioriser davantage des petites actions quotidiennes comme : un massage surprise, son repas préféré, des fleurs ou même un petit mot doux dans sa poche de manteau.

 

La motivation :

Ensuite, en se servant de la constance, vous serez extrêmement plus motivé à atteindre vos objectifs qu’en réalisant seulement une fois de temps en temps une action vers votre but.

En effet, en construisant vos objectifs sur la base de la constance, vous fragmenterez en petites parties vos buts et cela vous permettra de mieux voir ce qui est à accomplir. Au lieu de voir une montagne de travail devant vous, vous verrez un petit cailloux.

Ainsi, au fur et à mesure que les jours passerons, vous verrez que votre objectif était bien proche de vous que vous ne le pensiez.

Il est évidemment beaucoup plus motivant de commencer une tâche lorsque nous savons exactement ce que nous allons faire et en sachant que celle-ci nous rapproche de notre ligne d’arrivée qu’en faisant des séances de travail de plusieurs longues heures une à deux fois par semaine sans savoir exactement ce que vous aurez le temps d’accomplir ou non. (Vous avez de la difficulté à vous motivez ? Regardez mes astuces juste ici)

Encore une fois, je vous donne un exemple tiré de mon expérience personnelle.

 

La création du blog « Apprenez à Apprendre » :

Lors de la création du blog « Apprenez à Apprendre », j’ai, dès le début, énormément fragmenté mon objectif. Au lieu de me dire que je devais moi-même créer un site internet sans avoir aucune expérience et en seulement quelques mois, j’ai décidé de me créer de petits objectifs plus atteignables.

Mon premier objectif était de trouver un hébergeur web ainsi que les principaux outils nécessaires (Nom de domaine, thèmes, etc…).

Ensuite, la création du site a été séparé en termes de page. Donc, je désirais tout d’abord créer ma page d’accueil, puis la page où retrouver mes articles et ainsi de suite jusqu’à la dernière page.

Finalement, je devais récupérer les outils me permettant d’optimiser le site et de le rendre accueillant.

Pour atteindre ces buts, je me suis lever une heure plus tôt à tous les matins afin de travailler sur mon projet et en à peine  3 mois, j’ai réussi à créer un super site internet où je peux depuis partager de l’information de grande qualité à quiconque le visite.

Si je n’avais pas mis en place cette technique, vous ne seriez très probablement pas entrain de lire ces lignes puisque le blog n’aurait jamais vu le jour.

 

Pour conclure :

Finalement, en fonctionnant de manière constante, vous serez en mesure de changer votre vie du tout au tout. Il ne suffit que d’appliquer ce principe à toutes les sphères de votre vie sur lesquelles vous désirez vous développer pour obtenir des résultats hallucinants.

Vous verrez que vous serez « miraculeusement » capable d’accomplir plus en un an que certaines personnes accomplissent au cours d’une décennie ou même d’une vie.  

Tout cela simplement parce que vous serez plus motivé qu’eux et raterez donc moins d’opportunité pour vous développer et que vous créerez des habitudes à succès vous permettant d’atteindre vos objectifs chaque jour.

Maintenant que vous connaissez un secret de la réussite, prenez quelques minutes pour mettre en place une habitude constante pour l’un de vos objectifs.

Ce temps sera extrêmement bien investi et probablement même un point tournant de votre vie.

Comme je suis assez curieux, commentez au bas de l’article dans quel objectif vous insérerez ce procédé !

Merci à vous tous les autodidactes !

 

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !