Comment se motiver à simplement commencer

par | Motivation | 0 commentaires

Bienvenue sur Apprenez à Apprendre ! En complément de cet article, vous voudrez sans doute lire mon E-book qui vous expliquera comment apprendre plus efficacement qu'à l'école tout en étant beaucoup plus motivé. Cliquez juste ici pour le télécharger ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Comment vous y prendriez-vous pour vendre 25 000 $ en service d’entretien si vous n’aviez que trois mois ?

 

Pour moi, le mieux était de seulement commencer et de poser des actions concrètes. C’est de cette manière que je fus en mesure, à seulement 17 ans, de vendre 23 859 $ en contrat d’entretien.

La méthode que j’avais apprise pour vendre à ce moment était très simple. Je n’avais qu’à faire du porte-à-porte dans des quartiers bien ciblé auparavant pour ensuite réserver des soumissions avec les personnes intéressées par mes propositions.

Bien que cette façon de faire était simple, elle était aussi complètement démotivante. Je ne peux même plus compter le nombre de fois où je me suis fait envoyer promener et claquer une porte en plein visage. En fait, dans ma première semaine de porte-à-porte, je me suis même fait interrompre par la police.

Révélation :

Heureusement que j’avais compris l’essence même de la vente : Poser des actions concrètes et utiles. Si cette attitude n’avait pas fait partie intégrante de moi, je n’aurais jamais obtenu autant de signature de contrat.

Je devais, à tous les soirs, me motiver à faire 30 minutes à 1 heure de route pour me rendre dans les quartiers à fort potentiel puis faire valoir mes points à des dizaines de personnes tout en affrontant le rude hiver Québécois.

Comment pensez-vous que j’y suis arrivé ? Combien de journée pensez-vous que j’ai dû mettre afin d’arriver à mon objectif ?

Simplement commencer

Pour arriver à mes fins, j’avais décidé de seulement commencer et de ne pas attendre que l’envie me prennent car il était certain que cette envie ne viendrait jamais. Combien de fois avez-vous vous-même repoussé une tâche à faire comme un jogging ou encore terminer un travail juste parce que vous préfériez faire autre chose de plus « plaisant » à ce moment précis ?

Tout comme moi, je suppose que cela vous est arrivé des centaines de fois sinon des milliers. Toutefois, il existe cependant un remède à cette procrastination et celui-ci est tout simple.

La méthode des 5 minutes :

La base de cette technique est en lien direct avec le fait de seulement commencer puisqu’elle vous propose de faire un contrat avec vous-même de seulement 5 minutes. Lorsque l’envie vous prendra de repousser une tâche, dites-vous : « Je vais tout de même faire (insérez votre tâche) pendant 5 minutes ». Après cette période de temps, vous déciderez si vous continuez ou si vous arrêtez la tâche.

Bien souvent, le simple fait d’avoir débuter vous poussera à finir votre tâche. Il serait bien étrange que vous sortiez pour un jogging et qu’une fois au bas de votre rue, vous la remontiez car « 5 minutes, c’est bien assez ». Selon moi, vous préférerez faire une séance qui en vaudra la peine car, habituellement, le plus difficile est simplement de commencer.

Avant de dire que cette technique ne fonctionne pas, essayez là ! Pour ma part, cette méthode m’a permise de créer le blog « Apprenez à Apprendre » en moins d’un mois, d’aller à salle de gym pour maintenant 73 jours consécutifs, de lire un livre par semaine, d’écrire deux articles par semaine sur le blog et bien d’autres choses !

La constance dans vos actions posées :

En utilisant la méthode des 5 minutes, vous verrez que rapidement, il sera beaucoup plus facile de commencer vos tâches et cela est tout à fait normal. L’humain créer des liens très puissant à force de faire la même chose.

Dans le livre « L’éveil de votre puissance intérieure », le fabuleux Anthony Robbins explique de quelle manière des changements peuvent être effectué sur nous-mêmes en répétant des actions.

Il raconte que, pour quelqu’un qui désire implémenter une nouvelle habitude dans sa vie, rien n’est mieux que de répéter cette habitude le plus de fois possible. De cette manière, des liens se créer et il est désormais plus difficile de retomber dans sa vieille habitude que de continuer la nouvelle qui est maintenant en place.

Personnellement, c’est de cette façon que je suis aujourd’hui à 73 jours consécutifs d’entraînement. Au départ, je n’avais absolument pas envie de lever tous ces poids à 3 : 30 am chaque matin mais de fil en aiguille, il m’est devenu plus difficile de passer à côté que de simplement agir et le faire.

 

Jumelez les techniques :

Si vous combinez la méthode des 5 minutes avec de la constance dans vos efforts et avec des suivis précis de vos progrès, vous aurez encore moins envie d’abandonner car vous ne voudrez pas briser votre séquence de X nombre de jours consécutifs.

Je vous conseille donc fortement de jumeler ces méthodes ensemble et déjà, vous verrez que vous aurez beaucoup de résultats tout en étant davantage motivé à accomplir les tâches importantes.

Un autre bienfait de l’action :

En plus des résultats et de la motivation que vous obtiendrez en posant des actions, vous serez également en mesure de mieux retenir l’information. En effet, en appliquant ce que vous apprenez, la théorie que vous avez emmagasinée se transforme au format pratique ce qui pousse votre cerveau à conserver ces idées plus précieusement.

Selon William Glasser, un célèbre psychiatre Américain, nous retenons 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, et 75% de ce que nous essayons.

La pyramide de l'Apprentissage de William Glasser

La pyramide de l’apprentissage de William Glasser

Il est donc primordial dans le parcours de l’apprentissage de mettre en pratique tout ce qui semble avoir de la valeur. Le simple fait de faire cela vous permettra de maîtriser rapidement n’importe quelle compétence.

Imaginez que vous voulez apprendre comment vendre efficacement. La première idée qui vous viendra en tête sera de lire des livres et de suivre de formation sur la vente ce qui est déjà très bien.

Cependant, même si vous analysez de fond en comble ces ressources, vous ne verrez pas leur efficacité et ne vous souviendrez pas de ce que vous avez appris à moins de les appliquer en situation réel qui est, dans notre cas, une vraie situation de vente.

De cette manière, vous pourrez évaluer ce qui fonctionne pour vous et suivre les progrès que vous avez fait tout en gardant les informations utiles à porté de main dans votre cerveau.

 

Pour conclure

Avec cet article vous aurez compris l’importance de simplement commencer et de poser des actions même lorsque le cœur n’y est pas. Vous savez désormais comment vous motiver efficacement à réaliser vos tâches grâce à la méthode des 5 minutes et vous avez en plus pris connaissance de la puissance d’être constant.

Finalement, vous avez vu qu’en appliquant ce que nous apprenons, nous pouvons facilement apprendre de la nouvelle matière sans trop se compliquer la tâche et c’est pourquoi je vous demande dès aujourd’hui de poser une action qui vous permettra de mémoriser une partie de votre compétence.

Ce pourrait être, d’appliquer un conseil en vente que vous avez reçu ou bien une ligne de code à essayer pour votre application ou encore construire quelques choses grâce à la théorie que vous avez apprise dans votre cours de menuiserie.

Peu importe ce que c’est, le plus important est de commencer tout de suite à poser des actions afin d’avancer dans la bonne direction et de ne plus stagner sur un palier.

Si vous avez appliquez les conseils que j’ai partagé, n’hésitez pas à commenter au bas de l’article les résultats que vous aurez obtenu. Merci et à bientôt à tous les autodidactes !

 

Partager l'article :

Recherchez des articles 

Sujets sur le blog

Outils et techniques

Ressources D’apprentissages

Motivation

Défis

Nouveautés

Qui suis-je ? 

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Blogueur

Je suis un éternel curieux et « diplômé » des systèmes d’éducations alternatifs. Accro de l’apprentissage, je dévore tous les livres et formations qui passent sous mon nez dans l’optique de me rapprocher de mes rêves à tous les jours. 

Décrocheur scolaire à l’âge de 17 ans, j’ai rapidement acquis des compétences importantes dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise d’entretien. Par la suite, j’ai participé à plusieurs formations qui m’auront permis d’apprendre des sujets comme le commerce en ligne, la gestion, la vente ou encore, le blogging.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires : 

Mon guide pour un apprentissage efficace!

Cet E-book vous apprendra comment :  

- Mettre en place des méthodes d'études et de travail efficace pour apprendre

- Motiver n'importe quel étudiant

- implémenter un apprentissage plus rapide que la moyenne

Merci de vous aidez à changer de vie !

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide pour un apprentissage plus efficace !